Face au silence des eaux de Youcef Tounsi

Face au silence des eaux de Youcef Tounsi

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Skrybe, le 16 mars 2016 (Inscrit le 16 mars 2016, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 350 

Extrait d'une note d'analyse et d'impressions (J. Moulin)

Face au silence des eaux, Youcef Tounsi, APIC Éditions (Alger, 2014), 216 pages

Qui est «il» qui est«elle» qui est le narrateur, l'auteur, le lecteur? Le roman ne cesse de nous perdre dans les méandres de ses personnages qui n'ont ni noms ni prénoms.
Le lecteur peut se prendre pour tous les personnages à la fois et même pour le narrateur. On croit suivre l'un d'eux pendant quelques paragraphes puis on le perd dans le temps ou l'espace. «Il» se fond dans «elle» «Il» est là maintenant dans la réalité bien concrète de la fuite face aux menaces tantôt sur la plage, tantôt un bateau, ou encore dans les bras de sa bien-aimée inaccessible… Ce roman est sans cesse à la recherche d'une identité… celle des personnages, du narrateur mais aussi de la nôtre
Je ressors troublé face à des êtres totalement dispersés dans un temps qui se délite et dans un espace insaisissable. Pour moi qui aime les repères géographiques et historiques, je dois trouver d'autres appuis.
Sommes-nous à Alger? Les lecteurs algériens renseignés par les noms de lieux de quartiers, ou de plages le savent peut-être? Mais on est aussi ailleurs. Qu'importe. Le roman se situe partout. et nulle part..
Le temps nous échappe. On croit vivre l’actualité brûlante des violences urbaines et politiques et, brutalement, on se trouve plongé dans la vie méditerranéenne du siècle dernier ou dans l'ambiance des mille et une nuit au temps des relations amoureuses platoniques et indicibles.
Naviguons nous avec «il» sommes-nous sur un bateau prison ou sur un boat people ? Tout est possible et imaginable.
On peut y croiser Roland Barthes et ses fragments d'un discours amoureux; on se croit un instant sur les plages brûlées de soleil dans le décor des romans d'Albert Camus.
Les sentiments amoureux sont exprimés avec force tandis que les caractères de «il» et «elle» sont juste effleurés. Qui sont-ils, d’où viennent-ils, quand se sont-ils aimés, pourquoi cet amour est-il impossible?
Le titre est un oxymore car le silence de l'eau omniprésente dans le roman c'est la mer, une mer féroce, violente qui ne cesse de battre la plage, les rochers ou la coque des bateaux. Elle n'a rien de silencieux sauf peut-être son mystère.
L'écriture est terriblement troublante, les êtres dépourvus de sentiment sont chargés de passions pesantes. Tout au contraire les éléments naturels (eau, mer, plage, vagues..) sont décrits avec des qualificatifs forts et anthropomorphiques, dans une forme d'animisme africain.
Une part belle est faite au lecteur qui arrive dans ce roman avec sa propre histoire et ses références et qui écrit son propre roman. Voilà ce que j'ai lu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Face au silence des eaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Face au silence des eaux".