Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 199
Belle saison
Corentin est vidéaste de mariages. D’avril à septembre, période où se concentrent l’essentiel des mariages, il filme, en duo avec son parrain Ivan, les divers moments de ces évènements afin de composer une vidéo souvenir à l’intention des époux.
Mais si Corentin filme les mariages des autres, lui-même en revanche n’a pas réussi à stabiliser sa vie sentimentale. Ses petites amies ne restent jamais bien longtemps, se lassant vite d’un compagnon absent une bonne partie du week-end durant la moitié de l’année.
A travers une demi-douzaine de mariages, Blondel, comme Corentin, porte un regard plein d’empathie sur ces couples qui se pérennisent et sur ceux qui les entourent. Au fil des mariages, des rencontres se font et certains retrouvent d’anciens condisciples de lycée ou d’anciens amants, des relations s’ébauchent ou se renouent.
Les personnages de Blondel ne sont jamais caricaturaux, même si certains portraits sont cruels par exemple cette belle-mère dont l’autorité jette ses derniers feux au cours d’un échange avec le curé dont elle ne sortira pas gagnante.
Ce roman recèle aussi des moments de pure grâce comme celui où une jeune mariée au premier abord insignifiante prend un relief prodigieux lorsqu’elle demande à Corentin de filmer en secret la déclaration d’amour lyrique et passionnée qu’elle destine à son mari.
Ecrit dans un style fluide, un roman à la fois quotidien et bouleversant pourrait aussi s’intituler « A la recherche du bonheur». Et le lecteur y trouve le sien.
Les éditions
-
Mariages de saison
de Blondel, Jean-Philippe
Buchet-Chastel
ISBN : 9782283028391 ; 14,00 € ; 01/01/2016 ; 192 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Mariages de saison
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mariages de saison".