Bellevue de Claire Berest
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 082ème position).
Visites : 2 624
Crise d’angoisse extrême d’une trentenaire
Ce roman bien construit n’est pourtant pas une œuvre littéraire qui a marqué la rentrée littéraire de 2016, car peu critiqué et donc sans doute aussi peu lu.
Claire Berest raconte dans un langage parfois très cru la mésaventure d’Alma, une trentenaire qui, à l’échéance de son anniversaire, sombre dans un délire qui la pousse à la fois à engager des relations sexuelles débridées et à s’automutiler.
Elle se retrouve donc dans l’institution psychiatrique « Bellevue » et se pose les questions sur cet échouage.
A coup de flash-back, le lecteur se voit retracer les circonstances lointaines et plus proches qui ont précédé cet internement.
Certes on ne s’ennuie pas en avançant dans ce court roman qui sombre cependant parfois dans un style forcé.
A lire à rigueur entre deux romans plus ardus.
Les éditions
-
Bellevue [Texte imprimé], roman Claire Berest
de Berest, Claire
Stock
ISBN : 9782234079755 ; 17,50 € ; 27/01/2016 ; 198 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
« Qu'est-ce qu'être une femme de trente ans aujourd'hui ? »
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 14 juillet 2022
Trente ans, moment charnière où où la femme doit assumer « l'insolvable équation d'être jeune et vieille en même temps » . Il est encore temps pour elle de tout quitter, de « larguer les amarres », avant de réorienter sa vie.
C'est ce que décide Alma, sans aucune explication, le 4 juin, jour même de son anniversaire, où son compagnon avait invité de nombreux amis à fêter ses 30 ans
Commence alors pour elle, suite à une rencontre brève et torride avec une certain Thomas B, à la fois jeune auteur primé et éditeur intéressé par sa publication littéraire d'Alma, une errance nocturne dans Paris, après un arrêt à l'hôtel Lutétia où elle dépensera en alcools tous ses deniers . Dans un état second, et atteinte de blessures au bras, elle se retrouvera aux urgences d'un hôpital d'où elle sortira pour être internée à l'hôpital Bellevue.
C'est de là qu'elle rédige le récit à la première personne de ce qu'elle a vécu et découvert en ce jour du 4 juin, en alternance avec celui du quotidien qui est désormais le sien au centre psychiatrique .
Les chapitres relatant les différents épisodes de la journée introduisent le lecteur dans le petit monde germanopratin de l'édition et dans celui des jeunes artistes ( auteures et comédiennes ) qui trouvent dans le petit boulot de serveuses de restaurant un moyen de subsister en attendant le succès. Les souvenirs qu'il lui reste de la nuit d'ivresse sont plus flous et plus difficiles à mettre au net.
Internée au Centre Bellevue, sous camisole chimique, elle perd la notion du temps, mêlée à d'autres « zombies sans âge» qui comme elle déambulent sagement dans les couloirs.
Lui reviennent en mémoire, sans raison et de façon éparse, des vers de Verlaine, des phrases qu'on avait l'habitude de prononcer dans sa famille pendant son enfance.
Il lui arrive même de parler d'elle à la 3e personne, avec une sorte de distance, comme si elle était une autre.
La dernière page du récit, ponctuée de phrases construites sur l'anaphore « Un matin, quand je sortirai », témoigne à la fois d'une acceptation, et d'un vague espoir.
Version contemporaine de LA FEMME DE TRENTE ANS de Balzac, publié en 1842, BELLEVUE est le récit d'un parcours actuel qui s'ouvre sur une volonté de prendre son destin en main, et se clôt, tristement, sur un échec et un enlisement.
Forums: Bellevue
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bellevue".