Les mots de la philosophie de Alain Lercher, Bennip (Dessin)

Les mots de la philosophie de Alain Lercher, Bennip (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Antihuman, le 2 mars 2016 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 539 

Les mots et les maux...

Ce livre est un précis de philo, l'auteur a le mérite de résumer les grands principes (comme le mythe de la caverne) et aussi la pensée des plus grands. Depuis les grecs et leur agora démocratique... jusqu'à aujourd'hui.

Alain Lercher a du mérite car même si son bouquin ne date pas d'hier, il est rare de trouver de nos jours des recueils simples et pas suffisants d'aspect qui sont à la destination de tous, et non uniquement rédigés pour certains diplômés nerd pelliculeux sur les bords, ainsi que quelques émissions de France-Culture par exemple. Et enfin, l'on a le mérite de montrer la couleur: ici on barre à gauche, et ce sont les gens de droite les méchants. Donc si tu veux réussir ta philo, commence par t'acheter l'Huma !

J'exagère un tout petit peu, mais aujourd'hui on trouve tant de ces philosophes médiatiques qui ont pignon sur rue et qui prétendent être "neutres" en étant des maîtres à penser que tout cela peut prêter au final à confusion, à défaut d'être agaçant. Surtout qu'à l'heure actuelle, le coef. de philosophie au baccalauréat est tellement énorme en classe littéraire qu'on est en droit de se poser certaines questions...

Je ne vais pas résumer "Les mots de la philosophie" puisque pour ma part, hélas pour Platon, j'ai toujours été médiocre en philo - raison pour laquelle j'essaie depuis de m'améliorer en me procurant ce genre d'ouvrage - mais pour avouer mon opinion, il m'a semblé que cette matière servait aussi bien souvent à être une machine à broyer tout ce qui n'est pas tolérable dans le moule de notre société contemporaine.

La philo peut également se tromper, cela est arrivé dans l'Histoire et on peut comprendre que d'aucuns trouvent douteux notamment Nietzsche ou Schopenhauer, non ?



résumé

A tout instant, le français utilise des termes dont le sens a été construit par la réflexion philosophique. Des plus savantes aux plus communes, ces expressions sont ici expliquées. A travers elles, le lecteur sondera les problèmes vertigineux qui s'ouvrent sous l'apparente innocence des mots de la philosophie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les Mots de la philosophie [Texte imprimé] Alain Lercher ill. de Bennip
    de Lercher, Alain Bennip, (Illustrateur)
    Belin / Le Français retrouvé
    ISBN : 9782701105512 ; 4,41 € ; 17/10/1985 ; 350 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les mots de la philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mots de la philosophie".