Pourquoi tu m'aimes pas ? de Claire Castillon
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (2 760ème position).
Visites : 5 164 (depuis Novembre 2007)
Cruellement bien !!!
Moi, j'aime beaucoup Claire Castillon pour avoir lu tous ses livres. Ce dernier né, "Pourquoi tu m'aimes pas?", est l'un des meilleurs.
Comme toujours chez C. Castillon, le style est cruel, jamais pathétique, les personnages sont des êtres vicieux, mais jamais tordus. Ici, le héros est donc vicieux, cruel, intelligent.. bref une tête à claque très attachante.
Pour lui, l'amour coule de source. Couvé par sa mère depuis son enfance, il n'accepte pas d'être bafoué par son père et décide de se venger. Mine de rien. Pris dans l'engrenage, il va grandir en croyant pour acquis l'amour d'une jeune fille, qui bien sûr ne l'aime pas. Mais pour notre héros, c'est impensable... Suivez donc ses aventures et ne soyez pas halluciné, car c'est signé Claire Castillon.
Qu'on aime ou pas, ça vaut le coup d'oeil !
Les éditions
-
Pourquoi tu m'aimes pas ? [Texte imprimé], roman Claire Castillon
de Castillon, Claire
Fayard
ISBN : 9782213616650 ; 15,30 € ; 20/08/2003 ; 206 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Stupéfiant!
Critique de Jemangeleslivres (, Inscrite le 25 mai 2004, 51 ans) - 23 octobre 2005
Percutante Claire Castillon !
Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 52 ans) - 8 octobre 2005
Noir de noir...
Critique de Isaluna (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans) - 13 septembre 2004
L'enfant blessé grandit et développe peu à peu un comportement de revanche que l'auteur détaille avec la précision d'un scientifique disséquant quelque animal aux moeurs étranges. Il se transforme en monstre monomaniaque, vivant uniquement centré sur lui-même et la satisfaction de ses désirs, s'acharnant à faire mal aux autres, avec une méchanceté calculée et vicieuse.
Claire Castillon raconte tout cela avec un sens de la formule qui fait mouche et une ironie mordante tout à fait extraordinaire. Cynique et secouant, c'est le moins que l'on puisse dire!
Un maniaque attachant
Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 25 mai 2004
C'est incisif, plein d'humour noir, on suit avec délectation toutes les horreurs que commet cet ado qui se révèle quand même un dangereux maniaque.
Je ne peux résister à vous en livrer un passage, quand au début, le gamin évoque l'envie qu'a son père de quitter sa mère:
"S'il reste, quand il sera vieux, il sera somnambule. Il verra dans le noir et il deviendra fou. Il balancera ma mère endormie par la fenêtre, l'air frais l'éveillera et elle mourra d'une crise cardiaque avant d'atteindre le trottoir. Elle trouvera le moyen avant de rendre son dernier soupir de faire sa mine rentrée de femme qui ne veut pas rire et se contient. Elle énervera les clochards. Ils violeront son cadavre explosé sur l'asphalte et en marqueront le contour avec du vin avant d'y foutre le feu. On n'en parlera plus. Mon père ira se recoucher."
Forums: Pourquoi tu m'aimes pas ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi tu m'aimes pas ?".