Te laisser partir de Clare Mackintosh

Te laisser partir de Clare Mackintosh
(I Let You Go)

Critiqué par Cristina21, le 20 février 2016 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Prenant et surprenant. Excellent thriller psychologique !

Présentation de l'éditeur
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles. Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie. Ce premier roman magistral écrit par une ex-commandant des forces de police britanniques est un thriller psychologique d'une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle.« Tendu, inattendu, émotionnellement obsédant » The Mirror, mai 2015.« Des débuts sensationnels » Daily Mail, avril 2015.

Un soir de pluie, une voiture renverse et tue sur le coup un garçon de 5 ans. Le chauffard prend la fuite. Une mère pleure son fils… C’est ainsi que débute ce roman divisé en deux parties où, au fil des chapitres, alternent les points de vue des protagonistes. Durant la première partie, l’auteur prend son temps pour nous mettre dans l’ambiance et nous permettre de cerner la psychologie de ces personnages, vrais et attachants (sauf un). Les mois passent, et pendant qu’une femme tente de se reconstruire, malgré l’absence de témoins et un dossier vide, les enquêteurs Jay et Kate n’oublient pas le petit Jacob… Et là, avant de commencer la seconde partie, on se prend une grosse claque ! On ne peut plus s’arrêter de lire, tant de choses nous sont dévoilées. Cette deuxième partie est surprenante. Le rythme s’accélère et la tension monte crescendo. Elle va nous permettre de comprendre ce qui s’est passé avant pour arriver à ce qui s’est passé ce soir-là. Non seulement, on découvre "qui "est responsable, mais à la toute fin et ce dont on ne se doutait pas, c’est le "pourquoi".
A travers cette enquête, l’auteur traite aussi de deux sujets douloureux, la perte d’un enfant et la maltraitance faite aux femmes. J’ai vraiment adoré ce roman, à l’écriture fluide et efficace. Il fera partie de mon top 10. Et les toutes dernières lignes, cette impression de message sur la plage et le corps du mari non retrouvé… L’auteure veut-elle nous faire cogiter ou bien est-ce pour une prochaine suite ?
Un excellent thriller psychologique qui sort du lot, par sa construction et son intrigue, et qui mérite de se distinguer parmi tous les autres.

Forums: Te laisser partir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Te laisser partir".