L'enfer de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias

Critiqué par Incertitudes, le 16 août 2017 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Plongée vers l'horreur

Le nouveau Bellemare est passionnant de bout en bout. Cette fois-ci, il s'intéresse aux sectes. Les Thugs, par exemple, qu'on a pu voir dans Indiana Jones Le Temple Maudit de Steven Spielberg en 1984. Ces bandits de grand chemin qui n'hésitaient pas à piller, tuer des voyageurs pour le culte de la déesse Kali. Heureusement dissoute depuis longtemps, on pourrait se dire que ça n'est pas grave. Que c'est du passé.

Faux car Bellemare et son compère Nahmias traitent abondamment de la Mafia italienne et américaine. Pieuvre qui étend ses tentacules dans tous les milieux : financier, politique, judiciaire. Tous ceux qui ont tenté de s'élever contre ont fini broyés comme le juge Borsellino ou la jeune Rita Atria à qui la famille avait tourné le dos.

Pas de jaloux car l'Asie est aussi mise à l'honneur. Et dans leur genre, les Yakuzas sont assez terribles eux aussi tout comme la secte Aum responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 qui entraîna la mort de douze personnes.

En Amérique du Sud, c'est principalement la traque de Pablo Escobar en Colombie qui retient l'attention. Avec là encore à son bénéfice, l'appui de policiers corrompus et une misère économique, terrain fertile pour prospérer.

Des récits plus longs que les habituelles historiettes que Bellemare a l'habitude de raconter. Certaines histoires font quarante pages mais il fallait bien ça pour imprégner dans la tête du lecteur tout l'effroi que ces organisations criminelles peuvent susciter.

l'Enfer est sur Terre

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 11 novembre 2017

Nous connaissons tous les livres de Pierre BELLEMARE, il en a produit une multitude et certainement qu'à présent son nom posé sur un livre permet d'assurer un minimum de vente.
Je ne suis même pas certain que ce soit lui qui les écrive.
Bref, cet opus vaut-il son pesant de cacahuètes ?
Réponse : Oui.
Ce que je n'ai pas compris c'est le mélange des genres à savoir mêler par intervalles des histoires de Mafia et de sectes !
Ce sont deux choses bien différentes qui auraient pu être traitées dans deux livres différents.
Cependant cela ne gêne pas la lecture et les histoires s'enchaînent à toute vitesse.
Elles sont aussi plaisantes à lire les unes que les autres.
La première traite des THUGS, une secte criminelle indienne dont j'ignorais tout. C'est cette secte qui a donné le nom des voyous dans le langage moderne.
Suit l'histoire de Donald BRASCO qui nous connaissons grâce au film Donny BRASCO avec Johnny DEPP, sacrée histoire !
Puis Pierre nous emmène en Corée du Sud avec la secte Moon.
Aux USA avec le désastre de WACO.
Impressionnant de voir à quel point les leaders des sectes ont comme influence sur des êtres qui pourtant sont éduqués, font parfois même partie des élites d'une nation.
Puis ESCOBAR est traité sur un long chapitre, quel bonhomme !
L'histoire qui m'a le plus interpellé est celle de Charles MANSON et de sa bande de désoeuvrés qui ont assassiné la femme de POLANSKI qui avait un enfant dans le ventre !!!
Le style employé dans le livre est celui qui permet une lecture aisée mais qui n'est pas niaise, c'est ce qui fait à mon avis fait que les livres de BELLEMARE ont eu du succès depuis aussi longtemps.
Il nous parle d'histoires extraordinaires de manière ordinaire.
C'est délassant en dépit des sujets traités.
J'aime lire ce genre de livres qui permettent entre des lectures plus soutenues de passer un bon moment.
C'est tout ce que nous demandons à BELLEMARE et il le fait bien.

Forums: L'enfer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfer".