Marée noire de Brigitte Giraud

Marée noire de Brigitte Giraud

Critiqué par Clarabel, le 25 février 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 162  (depuis Novembre 2007)

Deuxième tour... ?

Brigitte Giraud vient d'écrire un roman très grave sur les relations difficiles d'un homme et d'une femme à recoller leurs peines et leurs maux d'amour. Chacun est marqué d'un passé douloureux, l'un par le deuil et l'autre par le départ brutal du mari ingrat... Aujourd'hui tous deux passent leurs premières vacances ensemble, avec aussi leurs enfants respectifs. Et ce roman traduit toute la longue et difficile complexité de refonder un couple, avec tous les bagages que l'un et l'autre apportent.
C'est beau, difficile, terriblement cruel de vérité. Un roman délicat et très lucide.

• Marée noire [Texte imprimé], roman Brigitte Giraud
    de Giraud, Brigitte
    Stock / Littérature française
    ISBN : 9782234056480 ; 17,00 € ; 07/01/2004 ; 136 p. ; Broché

Les fantômes du passé

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 5 juin 2007

Ils sont en vacances sur la côte Atlantique, leurs premières vacances ensemble, lui, veuf avec son fils adolescent Vincent, elle, quittée par son mari avec ses deux filles, Dorothée et Emilie. Les enfants se chamaillent, jouent, et la narratrice aimerait tant se rapprocher de ce nouvel homme qu’elle aime, si fuyant, si mélancolique, encore bien trop empreint du fantôme de son épouse défunte. Tristesse, difficulté de la reconstruction, sans vouloir prendre la place de l’autre, la narratrice ne réussit pas à trouver sa place, à s’en faire une petite… Amoureuse, mais pas heureuse. Elle a baissé les armes, lui pas encore. Pendant qu’au large des côtes un bateau largue des milliers de tonnes de pétrole, qui ne vont pas tarder à noircir les plages.
J’aime l’écriture de Brigitte Giraud, mais là, je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire qui je trouve, tourne un peu en rond. Sans doute ce couple n’a-t-il pas encore eu le temps de guérir de tous ses fantômes et la déception est grande pour la femme qui espérait tant de ces vacances…. C’est triste, mélancolique, dramatisé par la marée noire réelle et métaphorique.

Forums: Marée noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marée noire".