Iceberg Ltd de Serge Brussolo

Iceberg Ltd de Serge Brussolo

Critiqué par Kikounette, le 25 février 2004 (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans)
Visites : 5 398  (depuis Novembre 2007)

Cauchemar Glacial

Nous retrouvons ici, le personnage de Peggy de « Les enfants du crépuscule » et de « Baignade accompagnée ». Ici, elle s’embarque à bord d’un étrange cargo à la recherche d’un avion écrasé au milieu des banquises. Dans l’univers clos du vieux cargo, c’est une atmosphère étouffante et angoissante qui oppresse les personnages. Soupçons, doutes, angoisses et cauchemars sont au rendez-vous. Encore un très bon BRUSSOLO.

un froid de canard

Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 52 ans) - 11 novembre 2010

Comme n'importe quel Brussolo, le livre est très bien écrit et le suspens est au rendez-vous. Les personnages sont atypiques : un esquimau chaman, un capitaine suédois suicidaire et souvent dans un état second, avec en filigrane sa famille de tarés, une japonaise énigmatique et un vieux schizoïde. Le doute plane et comme dans un huis clos tout le monde accuse tout le monde, méfiance ... Enfin, on compte sur le personnage principal, une jeune femme plongeuse, pour éclaircir et trouver une solution à tous les problèmes rencontrés et sur la banquise, personne ne vous entend crier ...

Angoissant de plaisir

Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans) - 21 juin 2010

Ce livre est très bien écrit. L'histoire est simple et le cadre dans lequel elle s'inscrit est plutôt bien décrit. L'angoisse qui plane sur la totalité du livre en fait un livre prenant.

Par contre, la fin manque un peu de surprises à mon goût.

Un tour sur la banquise

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 18 août 2007

On se retrouve embarqué pour le pôle nord, à bord d’un rafiot décrépit, dirigé par un marin toxicomane manipulé par un cuisinier convaincu que les morts reviennent hantés les vivants : il y a de quoi hésiter avant de grimper à bord du « Iceberg Ltd », et pourtant j’y ai passé un très bon moment de lecture.
Serge Brussolo est un auteur que j’ai ainsi découvert et qui a su me convaincre de son talent dans cette aventure teintée de surnaturel dans les contrées glaciales de l’océan Arctique, avec quelques bons moments de suspense pour relever le tout.

C'est pas l'homme qui prend la mer...

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 24 septembre 2006

Yuki la jeune japonaise veut absolument récupérer son père échoué sur la banquise et qu'elle croit toujours vivant.
Pour cela elle embarque sur le bateau de Rolf Asmundsen, vieux marin suicidaire hanté par les cadavres de sa femme et son fils, en compagnie de marins esquimaux et d'une plongeuse professionnelle : Peggy.
Ce périple au coeur du grand nord nous entraine dans un univers terriblement angoissant aux nombreux rebondissements.
Un livre passionnant qu'on dévore sans pouvoir arrêter et où l'action est présente à toutes les pages à la façon de J-C Grange...

Angoisse

Critique de Vvigot (, Inscrite le 16 janvier 2005, 68 ans) - 16 janvier 2005

Un cargo perdu sur la banquise , un Chaman esquimau, un capitaine suédois, une étrange japonaise et un plongeuse Américaine tels sont les personnages de ce roman arctique où la peur, le froid et l'angoisse sont le lot quotidien de ces héros sortis de l'imagination fantastique de Monsieur Brussolo encore des pages de plaisir en perspective....

Forums: Iceberg Ltd

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Iceberg Ltd".