Des enfants trop parfaits de Peter James

Des enfants trop parfaits de Peter James
(Perfect people)

Critiqué par Ayor, le 29 janvier 2016 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Très moyen

Voici un Peter James de facture très moyenne. Les chapitres courts, voire très courts et donc nombreux, invitent sans cesse le lecteur à tourner les pages de cette aventure traitant d'eugénisme.
Un couple, ayant perdu leur enfant de quatre ans suite à une maladie génétique auto-immune, se décide à franchir le pas et paye une somme astronomique pour bénéficier des avancées d'un généticien, certes en avance sur son temps mais aux méthodes décriées et sans la moindre éthique. Ce dernier propose un véritable catalogue des gènes et des parents fortunés choisissent à la carte ce qu'ils désirent pour leurs futures progénitures.

C'est à partir de ce postulat que Peter James construit son roman, autour de personnages peu attachants dans l'ensemble, et avec une aversion toute particulière pour la niaiserie de la future maman, Naomi.
Quelques rares passages sont, en plus d'être inutiles, déroutants et inadaptés, dignes d'un roman pornographique et n'apportent strictement rien à l'œuvre. De même certains dialogues comportent des insultes très dures et apparaissent comme impromptues au milieu de ces échanges.

Malgré tout, l'ensemble se lit bien et bénéficie d'un bon suspense et d'une fin inattendue (du moins pour ma part).

• Des enfants trop parfaits [Texte imprimé] Peter James traduit de l'anglais par Raphaëlle Dedourge
    de James, Peter Dedourge, Raphaëlle (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266258524 ; 8,20 € ; 11/06/2015 ; 576 p. ; Poche

Nouvelle fan de Peter James

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 18 juin 2016

Ma dernière lecture! Après la perte de leur fils de quatre ans des suites d'une maladie génétique, John et Naomi prennent le large "offshore", sur le bateau du Dr Dettore. Moyennant des centaines de milliers de dollars, ce généticien controversé leur offre la possibilité de concevoir un enfant en santé et les allèche avec une série d'autres modifications génétiques éthiquement discutables... Que décideront John et Naomi? Qu'à cela ne tienne, bien rapidement après la confirmation de la grossesse, ils apprennent qu'ils n'attendent pas un mais deux enfants, le Dr Dettore est assassiné, des familles ayant fait appel à ses services sont pourchassées par une secte catholique et les bébés ne se développent pas normalement.

De rebondissement en rebondissement en rebondissement, c'est un livre que j'ai eu beaucoup de difficulté à lâcher! Je n'avais jamais lu Peter James mais je suis définitivement une nouvelle fan. Le côté mystérieux, surnaturel, effrayant de cette lecture m'a fait penser un peu à Stephen King. Petit bémol par contre, j'ai été un peu déçue par le manque de développement de la fin. Il me semble qu'il y avait encore du citron à presser dans cette histoire!

Forums: Des enfants trop parfaits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des enfants trop parfaits".