Peut-on rire de tout ? de Philippe Geluck
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 723ème position).
Visites : 3 986
Pas tout du même tonneau ...
Peut-on rire de Dieu, du malheur des autres, des pauvres, des vieux, des malades, de la femme, de l’homosexualité, des étrangers, des Arabes, des musulmans, des catholiques, des Juifs, des Noirs, des enfants, de soi-même… ?
Ya du pain sur la planche … On connait la verve de Geluck. De bons passages mais pas tous du même tonneau …
J’ai préféré : « Oh toi le Belge, ta gueule ! » ; et « Le Chat », bien sûr …
Extraits :
* C’est à cette époque que je me suis mis à boire, pour oublier que j’étais laid. Mes amis m’ont raconté que pendant toute cette période mon insuccès n’avait pas faibli mais au moins je ne m’en souviens pas. Si, je me souviens pourtant qu’un jour, comme dans un rêve, une très jolie jeune fille avait accepté de se blottir dans mes bras, le temps d’un slow, car elle était aussi soûle que moi. La seule sensation qui me revienne de cette étreinte est qu’elle s’est mise à vomir quand j’ai voulu l’embrasser.
* Le pompon du ridicule sportif est cependant décroché par les handicapés mentaux dont les Jeux Olympiques sont carrément plus hilarants à regarder que n’importe quels autres. Je vous recommande particulièrement le patinage artistique en couple mongolien, ou encore le match opposant deux équipes de débiles profonds jouant devant un public d’abrutis. Pardon ?
- ( …)
- Vous me dites que ça se joue tous les dimanches ?
- (…)
- Ah ? C’est le foot ? Ah bon !
Les éditions
-
Peut-on rire de tout ? [Texte imprimé] Philippe Geluck
de Geluck, Philippe
J.-C. Lattès
ISBN : 9782709636490 ; 10,00 € ; 25/09/2013 ; 150 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas moi !
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 29 mars 2016
" ...et pour conclure sur ce chapitre, disons-nous simplement que se moquer des pauvres nous offrira de bien plus nombreuses occasions de nous marrer que de railler les riches."
Dans certains chapitres, on trouvera des réflexions pertinentes (et philosophiques, CF Alexandre Jollien), noyées dans des lieux communs.
"Mais alors, si être riche, beau, costaud et puissant n'engendre pas le bonheur à tous les coups, pourquoi rêvons-nous de l'être ? Parce que, avec le temps, ces caractéristiques sont devenues les paramètres étalon du bonheur."
Malheureusement, le parti-pris de l'égocentrisme et de l'auto-dérision tourne à la mégalomanie ; l'interpellation du lecteur, un dialogue imaginaire tombent à plat.
Même s'il fait preuve d'humilité dans sa conclusion :
"Puisqu'il va bien falloir conclure cet ouvrage (dont je pressentais qu'il serait brillantissime en m'y attelant et dont je me rends compte qu'il est simplement affligeant) autant le faire vite."
Pour moi, une chose est sûre, je ne ris pas de tout.
Forums: Peut-on rire de tout ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peut-on rire de tout ?".