Spinoza: L'expérience et l'infini de Hadi Rizk
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie
Visites : 3 452
Difficile, même pour des adeptes de Spinoza
Essence, existence, pensée, étendue, substance, attributs, modes, genres, puissance, infini, immanence, contingence, désir, conatus, scolie, passions, affection, cause de soi, raison, foi, croyance, entendement, illusion, imagination, droit naturel. Si l’on est familier de ces notions, de leurs articulations, de leurs interactions on parviendra à entrer dans ce texte d’une extrême abstraction, et donc on l’aura compris d’un accès particulièrement difficile. Ce peut être l’occasion de chercher à en savoir plus en allant visiter les sites consacrés à Spinoza et à son système philosophique.
Ses publications majeures sont passées successivement en revue, accompagnées d’extraits. L’Ethique est vue sous l’aspect de la raison comme source de vertu conduisant à la joie. Le Traité politique définit les formes de pouvoir et de contre-pouvoirs avec l’assentiment de la multitude afin de rester dans un rapport harmonieux au sein de la Cité. Le Traité théologico-politique est orienté en particulier vers l’interprétation de la Bible. Le Traité de la réforme de l’entendement porte sur la connaissance ou l’idée vraie.
Spinoza, au cœur de nombreux travaux contemporains, est né au 17ème siècle, 35 ans après Descartes dont il connaissait la philosophie, et ayant résidé comme lui aux Pays-Bas sous un régime plus tolérant envers les esprits soupçonnés de subversion. D’aucuns le considèrent comme un précurseur des Lumières, un théoricien du monisme s’opposant au dualisme cartésien, l’un des premiers à avoir conçu l’individu comme être singulier se soumettant volontairement à un pouvoir collectif dont il attend justice et sécurité.
Plus tard Leibnitz posera l’éternelle question, que l’on soit ou non croyant : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». En dépit des fabuleuses avancées de notre ère sur les origines de l’univers, du vivant, de la conscience, ni la philosophie ni la science n’ont pu encore y apporter de réponse.
Les éditions
-
Spinoza [Texte imprimé], l'expérience et l'infini Hadi Rizk
de Rizk, Hadi
A. Colin
ISBN : 9782200276768 ; 23,00 € ; 04/07/2012 ; 296 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Spinoza: L'expérience et l'infini
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spinoza: L'expérience et l'infini".