Introduction au droit public de Élisabeth Zoller

Introduction au droit public de Élisabeth Zoller

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 26 décembre 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 44 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 731 

L'apparition comparée du droit public et de l'Etat (France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis)

La notion d'Etat et le droit qui lui est appliqué, dérogatoire des règles générales, au moins partiellement, sont apparus de manière très diversifiée en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Des raisons historiques et culturelles viennent expliquer ces différences qui ont façonné l'organisation administrative et politique dans ces quatre pays.
L'Angleterre n'a pas cru bon appliquer de séparation des pouvoirs, l'Etat doit avant tout être contrôlé sur l'exercice des libertés fondamentales et l'emploi des deniers publics, et voilà tout. L'Allemagne a très tôt considéré l'Etat comme une personne à part, soumis à un Etat de police, à encadrer. La doctrine allemande a donc été fondatrice à ce sujet. Les Etats-Unis ont voulu se démarquer de l'Angleterre par une séparation des pouvoirs et l'importance donnée au peuple ; le système de Common Law et du précédent y demeurent, avec une importance donnée au contrôle de constitutionnalité, qu'exerce le juge ordinaire. En France, l'évolution s'est opérée en deux temps, avec la rupture fondamentale de la Révolution. L'Ancien Régime a des points communs avec le système anglais. Avec la Révolution, la souveraineté change de mains et l'Etat est soumis à l'Etat de droit, un droit spécifique, de plus en plus encadré avec le temps.

Cet ouvrage, assez court et au moins autant pédagogique, présente les théories qui ont forgé ces systèmes de droit public. L'apparition des notions de souveraineté, d'Etat et de Nation ont fait émerger et évoluer la notion de droit public et expliquent les différences de conceptions entre ces pays.
Ce livre est donc très instructif et accessible au grand public (d'où sa présentation, ici).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Introduction au droit public [Texte imprimé] Élisabeth Zoller,...
    de Zoller, Élisabeth
    Dalloz / Précis Dalloz. Série Droit public, science politiq
    ISBN : 9782247130153 ; 28,00 € ; 02/10/2013 ; 252 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Introduction au droit public

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Introduction au droit public ".