Introduction au droit public
de Élisabeth Zoller

critiqué par Veneziano, le 26 décembre 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'apparition comparée du droit public et de l'Etat (France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis)
La notion d'Etat et le droit qui lui est appliqué, dérogatoire des règles générales, au moins partiellement, sont apparus de manière très diversifiée en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Des raisons historiques et culturelles viennent expliquer ces différences qui ont façonné l'organisation administrative et politique dans ces quatre pays.
L'Angleterre n'a pas cru bon appliquer de séparation des pouvoirs, l'Etat doit avant tout être contrôlé sur l'exercice des libertés fondamentales et l'emploi des deniers publics, et voilà tout. L'Allemagne a très tôt considéré l'Etat comme une personne à part, soumis à un Etat de police, à encadrer. La doctrine allemande a donc été fondatrice à ce sujet. Les Etats-Unis ont voulu se démarquer de l'Angleterre par une séparation des pouvoirs et l'importance donnée au peuple ; le système de Common Law et du précédent y demeurent, avec une importance donnée au contrôle de constitutionnalité, qu'exerce le juge ordinaire. En France, l'évolution s'est opérée en deux temps, avec la rupture fondamentale de la Révolution. L'Ancien Régime a des points communs avec le système anglais. Avec la Révolution, la souveraineté change de mains et l'Etat est soumis à l'Etat de droit, un droit spécifique, de plus en plus encadré avec le temps.

Cet ouvrage, assez court et au moins autant pédagogique, présente les théories qui ont forgé ces systèmes de droit public. L'apparition des notions de souveraineté, d'Etat et de Nation ont fait émerger et évoluer la notion de droit public et expliquent les différences de conceptions entre ces pays.
Ce livre est donc très instructif et accessible au grand public (d'où sa présentation, ici).