Saisis ta chance, Bartholomew Neil / Cher Monsieur Richard Gere de Matthew Quick

Saisis ta chance, Bartholomew Neil / Cher Monsieur Richard Gere de Matthew Quick
(The good luck of right now)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Nathafi, le 22 décembre 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 214 

"Drôle" de livre

Bartholomew a 39 ans. Jusqu'à présent, il vivait avec sa mère, mais elle vient de mourir d'un cancer du cerveau, laissant le pauvre fils désemparé. Jusqu'à présent, tout tournait autour d'elle, ses soins, il l'aidait à vivre au quotidien.

Alors Bartholomew range un peu, et trouve dans le tiroir de sous-vêtements une lettre de Richard Gere adressée à sa mère. Il vient de comprendre ! Ces derniers temps, elle l'appelait "Richard" dès qu'elle avait recours à lui, il en déduit qu'elle entretenait une relation particulière avec cet acteur mondialement connu.
Son coeur est si lourd de peine qu'il va commencer à lui écrire, lui livrer ses petits secrets et entretenir avec la star une relation cosmique.

Vous l'aurez compris, Bartholomew n'est pas normal. Il a toujours vécu dans un environnement fermé, en relation fusionnelle avec sa mère qui le protégeait, bien consciente que son fiston souffrait d'un certain mal. Au creux de son ventre vit un petit être, qu'on pourrait appeler la voix de la raison, qui est en constante opposition avec les premières pensées, les premiers réflexes de cet homme.

Il s'appelle "attardé", débile", mais c'est un être au grand coeur. Livré à lui-même à présent, il va se raccrocher aux seules personnes qui croisent son chemin. Un prêtre défroqué qui va s'installer chez lui, en proie à l'abandon de Dieu et à l'abus d'alcool. Une apprentie thérapeute chargée de s'assurer de son bien-être, mais est-elle par ailleurs bien dans ses baskets ? Une jeune fille qui lui plaît beaucoup et range des livres à la bibliothèque qu'il fréquente assidûment, cachée derrière ses mèches de cheveux, et un homme qu'il rencontre lors d'une thérapie "de groupe", obsédé par la venue des aliens...

La vie, la vraie, s'offre à lui, avec ses obstacles et ses tourments. A trente neuf ans, Bartholomew doit se construire enfin. Sa relation épistolaire avec Richard Gere l'aide beaucoup, comme une psychanalyse bénéfique. Il est persuadé d'être sous l'influence de cet homme, de bénéficier de son aura, de son charme.

Un drôle de livre, drôle comme étrange par le procédé, drôle comme loufoque par les événements qui se succèdent, et touchant par ces êtres, tous claudiquant finalement dans ce monde difficile et cette vie à construire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Saisis ta chance, Bartholomew Neil / Cher Monsieur Richard Gere

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saisis ta chance, Bartholomew Neil / Cher Monsieur Richard Gere".