Les guerriers du silence, tome 2 : Terra mater de Pierre Bordage

Les guerriers du silence, tome 2 : Terra mater de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Asimov, le 20 février 2004 (Corroy-le-Grand, Inscrit le 18 février 2004, 40 ans)
Visites : 5 996  (depuis Novembre 2007)

Terra mater

Dans ce second roman, P. Bordage nous livre un excellent space-opera, bourré d'action, et passionnant de bout en bout. Il nous écrit la suite du premier opus avec les recettes qui ont fait le chef d’œuvre qu’est le premier tome. Ce roman est peut-être encore meilleur que le premier et sera, en tout cas si vous avez aimé le premier tome, tout autant divertissant et intéressant à lire.

• Les guerriers du silence. 2, Terra mater de Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    J'ai lu / Science Fiction
    ISBN : 9782290319017 ; 8,50 € ; 04/02/2002 ; 572 p. ; Poche

Les guerriers du silence.

Fictif du début à la fin sous le joug de la réalité

Critique de NICWIL (, Inscrite le 25 octobre 2016, 53 ans) - 19 février 2017

Un science fiction qui met en valeur notre espèce d’humanoïde mais aussi d'autres peuples. Une guerre intergalactique causée par la religion et oui encore une fois. Plus ça change plus c'est pareil quand on compare cette époque à celle d'aujourd'hui avec bien sûr des objets futuristes qui font rêver tel le deremat. Un bon science fiction mais pas toujours facile à lire et à suivre. À moins d'être un bon lecteur ou un amateur de ce style, je ne le recommanderais pas.

La qualité demeure, l'intérêt aussi

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 8 septembre 2014

Ce second tome commence une quinzaine d'années plus tard. Étonnamment de nouveaux personnages relèguent d'emblée les héros précédents au second plan. Cela donne l'occasion de découvrir de nouveaux mondes, très construits.
Des réponses sont apportées sur les plans de l'Hyponéros et sur les origines de l'univers du roman.
Pierre Bordage nous offre un second opus dans la lignée du précédent, intelligent et captivant.

toujours aussi bon

Critique de Sosama (, Inscrit le 5 février 2010, 38 ans) - 5 février 2010

dans la lignée du premier tome et du troisième: excellent livre!

se lit comme du "ptit lait"! si vous avez aimé les guerriers du silence, vous aimerez terra mater et la citadelle d'hyponeros!

Terra Mater

Critique de Jeudi Noir (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans) - 23 juillet 2008

Terra Mater (1994)

Les Guerriers du Silence
Terra Mater
La Citadelle Hyponéros

L'Histoire

Les Scaythes d'Hyponéros sont passés à la phase suivante de leur plan devant les amener au but final ; l'élimination complète des Humanités issues de la diaspora de Terra Mater. A présent toutes les planètes de l'Empire sont quadrillées par des "tours de guet mentales" dans lesquelles des vigiles non-humains guettent la moindre pensée de révolte. Sous la couverture de la propagation de la vraie foi, celle du Kreuz, l'emprise se fait de plus en plus forte autour des humains dont les dirigeants ne s'aperçoivent de rien.
De nouveaux Scaythes apparaissent ; les "effaceurs". Ils ont le pouvoir de gommer la mémoire des être humains et d'y implanter de faux souvenirs, voire même des suggestions hypnotiques, ou encore des personnalités autonomes.
Sur la planète Ut-gen dont la majeure partie souffre encore de la peste nucléaire, vit un petit bonhomme de 8 ans, Jek At-skin, qui aime aller discuter avec un mutant zoomorphe vivant comme des milliers de ses congénères dans les soubassements de la ville ; Artrarak. Une nuit, Jek fugue et rejoint son ami juste avant que le Fracist Bogh, évêque de la planète, ne déclenche une opération d'élimination de ces populations indésirables.
Peu de mutants parviennent à échapper au ciment liquide envoyé dans les dédales sous-terrains. Artrarak sauve la vie de Jek en le faisant promettre de devenir un guerrier du silence, propre à combattre l'église du Kreuz et les Scaythes. Il doit contacter le Viduc Papironda qui le mènera auprès des êtres mythiques que sont devenus Aphykit et Tixu sur Terra Mater, avec à leurs côtés le jeune Shari et leur fille Yelle.
Dans le désert d'Ut-gen, Jek est capturé par des pillards qui acceptent de le mener au Viduc. Lors d'une escale de nuit la troupe est attaquée par des Hyènes. Jek arrive mystérieusement à amadouer et dompter les animaux. Il est en fait un humain-source, un homme qui a le pouvoir d'être en communication directe avec l'énergie qui anime l'espèce humaine toute entière et dont la majorité des hommes s’est coupé. Les Guerriers du Silence sont, eux, capables de rétablir ce lien disparu. C'est cette énergie que comptent détruire les Maîtres Germes des Scaythes en y opposant le Néant dont ils sont les serviteurs.
Sur Syracusa le Sénéchal Harkot obtient l'honneur de devenir le fondateur du 3ème conglomérat des Maîtres germes. Il se rend compte que l'impératrice fait des rêves prémonitoires et la fait surveiller durant son sommeil. C'est ainsi qu'il apprend que la "base" des Guerriers du Silence se trouve sur Terra Mater où des "pèlerins" arrivent avec les moyens du bord pour devenir de farouches combattants grâce à l'apprentissage du "son". Ils acquièrent aussi la possibilité de voyager dans tous l'univers sur "le fil de leurs pensée".L’Impératrice prend conscience que ses rêves sont « espionnés » et s’en ouvre à l’empereur, son mari. Hélas, celui-ci la répudie.
C'est en voyageant « sur la pensée » que Shari se retrouve auprès de Oniki, une des "vestales" chargées de l'entretien des tuyaux de corail sur la planète Koralion. Leur relation est aussi brève qu'intense et la jeune fille tombe enceinte. Convaincue d'avoir rompu ses voeux de chasteté, elle est bannie sur une île de Koralion où elle mettra au monde son fils Tau Phraïm au milieu des parias de sa société.
Sur Syracusa le jeune Marti de Kervaleur fait partie d'un "réseau de résistance" plus porté sur les orgies entre fils et filles de la noblesse que sur les actions armées. Une "descente" des mercenaires de Pritiv accompagnés de Scaythes et de membres du clergé du Kreuz met définitivement fin à l'existence de leur "cellule". Marti parvient à s'échapper de justesse grâce à un "dérémat" pirate qui le fait ré-apparaître dans la Cité Libre de l'Espace qui résiste encore aux Scaythes et au clergé. Hélas il ne sait pas qu'il porte en lui une terrible "personnalités" implantée dans son cerveau dont le but est la destruction des Guerriers du Silence et de tous les hérétiques.
Dans la Cité spatiale Marti rencontre un compatriote exilé qui le prend en affection, Robin de Phart, qui lui offre de lui payer son billet pour embarquer sur le Papiduc, le vaisseau du Viduc Papironda qui doit bientôt arriver pour charger des passagers à destination de la planète Franzia. Marti accepte mais juste avant d'embarquer, sous l'emprise de son "alter ego" il laisse une bombe qui détruira entièrement la Cité Libre de l'Espace.
Le petit Jek est depuis plusieurs jours aux côtés du Viduc qui voit en lui le fils qu'il n'a jamais eu. Jek est très ami aussi avec le second du bord, San Frisco. Les nouveaux passagers que sont Marti et Robin lui plaisent beaucoup. Ils ont tous les trois des raisons de rejoindre Terra Mater...
Pendant ce temps sur Franzia un petit groupe de chasseurs ivrognes se demandent s'il est possible de tuer un Scaythe d'Hyponéros. Ils montent une expédition et tendent un piège à l'un d'eux en compagnie d'un ancien Guerrier du Silence qui a perdu le "son", un certain Mikl. Mais le Scaythe résiste au feu nourri de toutes les armes qui s'acharnent à le prendre pour cible. La contre-attaque arrive bien vite ; le Scaythe force les chasseurs à s'entre-tuer...
Le Papiduc accoste enfin sur Franzia et décharge sa cargaison de passagers. Jek s'évade et rejoint les deux Syracusains. Ils doivent trouver un "dérémat" afin de rejoindre la Terre originelle mais alors qu'ils négocient leur passage dans les bas-fonds de la ville, les mercenaires de Pritiv débarquent. Ils ne doivent la vie qu'à l'intervention de San Frisco et quelques hommes d'équipage du Papiduc.
San Frisco a déserté le vaisseau du Viduc. Il apprend à ses nouveaux amis qu'il s'appelle en fait San Francisco et qu'il est le Prince d'une des 40 tribus du peuple élu qui vit sur un satellite de Franzia. Ayant critiqué les prêtres de son peuple il a été soumis à l'exil. Son peuple attend sur ce satellite la venue des Xaxas, des grands oiseaux mythiques qui ne passent que tous les 8000 ans et qui les emporteront sur la Jer Salem céleste. San Francisco est persuadé de l'importance de Jek pour la survie de l'humanité entière et décide d'emmener le petit groupe avec lui.
Hélas, même s'il retrouve Phoenix, l'amour de sa vie en rentrant chez lui, les prêtres condamnent à mort San Francisco et ses amis pour avoir profané leur terre sacré.
Mais alors qu’ils allaient tous mourrir de froid sans le "gouffre des pleurs", c'est précisément là que les Xaxas décident d'atterrir. Les condamnés "embarquent" dans ces être mythiques alors que les membre du peuple élu sont trop loin pour espérer arriver avant le re-décollage des ces « transports » de légende !
Le voyage dure 40 jours et c'est sur Terra Mater que tous se retrouvent. Hélas, Robin, blessé et épuisé, ne survit que quelques minutes. Yelle, la fille de Tixu et d'Aphykit sait que Jek lui est promis. Tixu est absent ; il est parti combattre sur d'autres plans spirituels le terrible néant apporté par les Scaythes. Jek est heureux car il va pouvoir commencer sa formation de guerrier du silence. Mais la double personnalité de Marti refait surface et le force à utiliser un fusil "cryogénisateur" pour geler les hérétiques. Pourtant au moment de tirer sur Jek, la force mentale de cet "humain-source" permet au "vrai" Marti de prendre le dessus. Dans un sursaut de conscience Marti de Kervaleur parvient à se supprimer.
Les mercenaires de Pritiv débarquent sur Terra Mater et s'emparent des corps gelés de Aphykit, Yelle, San Francisco et Phoenix qui seront exposés dans les appartements du nouveaux chef de l'église du Kreuz, le Muffi Barrofill le 25ème qui n'est autre que... Fracist Bogh !
Ce dernier avait fait partie d'un complot qui visait à éliminer son prédécesseur. Mais Barrofill le 24ème avait monté ce complot lui-même ! Il avait pleinement conscience du projet des Scaythes et avait compris qu'il lui faut sauver les Humanités. Il avait développé des capacités issues de la sciences Inddique afin de se protéger. A ses yeux, Fracist était le seul a pouvoir continuer la lutte vers la victoire. Le vieux Muffi l'informa qu'il était un "effacé", que dans sa tête se trouvait un "programme" destiné à le changer en meurtrier puis à tout oublier. Il lui insère alors un implant au niveau du sternum, lequel implant lui fera recouvrer peu à peu la mémoire par des "suggestions" appropriées. A l'heure prévue, Fracist assassina le vieux maître de l'église et.. oublia...
Sur Terra Mater, Jek pleure sur son sort.. Mais alors Shari revient, sur un rayon de lumière.

Mon Avis

Ce deuxième volet de la saga ne perd pas de son intensité, loin de là ! L'arrivée de nouveaux personnages s'intègre parfaitement à la trame de l'histoire. Le drame se dessine ; les acteurs se mettent en place. Bien qu'il s'agisse encore de l'inusable histoire de la lutte du bien contre le mal, l'originalité du contexte et les rebondissements de l'intrigue, la qualité de la description des personnages et des situations lui donnent une saveur on ne peut plus particulière ! Je vous conseille ce livre !

Forums: Les guerriers du silence, tome 2 : Terra mater

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les guerriers du silence, tome 2 : Terra mater".