Les guerriers du silence de Pierre Bordage

Les guerriers du silence de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Asimov, le 20 février 2004 (Corroy-le-Grand, Inscrit le 18 février 2004, 41 ans)
Visites : 8 439  (depuis Novembre 2007)

Les guerriers du silence

Ce livre en trois tomes est tout simplement magnifique, quelquefois un peu long, mais l’auteur se rattrape en nous offrant une histoire très intéressante. Il nous emmène aussi dans des domaines aussi variés que la philosophie, sociologie, ethnologie, poésie.
Les personnages sont décrits de manière complète et les mondes sont décrits d’une manière précise ce qui donne tout son sens à l’histoire.
Ce roman est une réussite d'autant plus exceptionnelle que Pierre Bordage signe là son premier roman.

• Les guerriers du silence [Texte imprimé] Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290311271 ; 8,70 € ; 09/04/2001 ; 640 p. ; Poche
  • Les guerriers du silence [Texte imprimé] Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    l'Atalante / Bibliothèque de l'évasion.
    ISBN : 9782841720866 ; 3,24 € ; 26/08/1998 ; 574 p. p. ; Broché

Les guerriers du silence.

De la bonne SF française

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 7 septembre 2014

Pierre Bordage a créé un univers complexe avec sa propre terminologie. Les clefs n'en sont données que progressivement et il faut un peu d'efforts pour entrer dans le roman. Mais l'ensemble cohérent et accrocheur en vaut la peine.
Le scénario, l'humanité dispersée dans l'univers est l'enjeu de forces mystérieuses et menaçantes, prend parfois des directions qui ne sont pas sans rappeler Dune (pour le messianisme) ou Star War (pour les chevaliers absourates garants de la paix entre les mondes).
La saga suit de nombreux protagonistes dont le traitement ne permet pas au départ de discerner les personnages principaux des secondaires.
Ce premier tome est une bonne entrée en matière à l'issue duquel le plan maléfique de l'Hyponéros est en place et les acteurs prêts à jouer leur partie.

un voyage énormeeee

Critique de Sosama (, Inscrit le 5 février 2010, 38 ans) - 5 février 2010

rien ne sert de s'étaler davantage sur l'histoire puisqu'on en a 3 pages juste en dessous!

excellente saga! moi qui ne suis pas un amateur de SF à la base, je suis tombé amoureux de cet univers si bien décrit par pierre bordage. Il s'agit du genre de livre que l'on a du mal à fermer et qui raccourcit nos nuits! c'est rare mais quand on en a un entre les mains: quel plaisir!

sans hésitation, à lire et relire!!!!

Une belle saga qui commence

Critique de Jeudi Noir (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans) - 23 juillet 2008

Les Guerriers du Silence (1993)

BORDAGE Pierre

Les Guerriers du Silence
Terra Mater
La Citadelle Hyponéros

L'Histoire

Après de graves conflits qui ont entraîné la quasi destruction des être humains, des survivants issus de "Terra Mater" ont essaimé dans les étoiles grâce aux pouvoirs du « son vital » issu de la philosophie et à la fois science "inddique". De nombreuses civilisations ont ainsi vu le jour et se sont rassemblées au sein de la Confédération de Naflin, du nom du premier Grand Maître de l’Ordre Chevaleresque Absourate qui était à l’origine de ce regroupement.
L'empire de Syracusa est le plus florissant de ces mondes et en impose aux autres planètes par la finesse de sa société que les autres singent dans ses pratiques raffinées.
Pourtant Syracusa porte en elle deux vipères. L'église du Kreuz qui souhaite répandre sa foi dans tout l'univers en détruisant toute autre force de spiritualité. L'inquisition et ses "croix de feu" à combustion lente lui permettent de resserrer chaque jour son emprise sur la population, que ce soit sur les puissants ou sur les humbles.
La deuxième vipère est une espèce non-humaine apparue d'on ne sait où ; les Scaythes d'Hyponéros. Ils ont la capacité de pouvoir lire dans les pensées des humains et se sont lentement infiltrés dans les sphères du pouvoir politique de Syracusa, tant et si bien que chaque personnage assez important se doit de louer à prix d'or les services de "protecteurs de la pensée" qui sont, bien entendu, eux-aussi des Scaythes...
Le pouvoir politique personnifié par l'Empereur Ranti Ang, s'appuie sur ces deux "institutions" qui s'entendent à merveille.. Les Scaythes permettent à l'église de traquer les hérétiques, l'inquisition se charge d'éliminer par là-même ceux qui s'opposent aux projets des Scaythes. Et les Scaythes dénoncent qui ils veulent et s'appuient sur les mercenaires de Pritiv pour exécuter leurs basses besognes... Le pouvoir politique ne se rend pas compte qu'il perd peu à peu tout contrôle.
Les Scaythes viennent de franchir une nouvelle étape ; ils ont maîtrisé la "pensée de mort". Ils sont à présent capables de tuer par la pensée. Cela leur a été possible par l'étude de la philosophie inddique. Le premier Scaythe a avoir maîtrisé cette technique se nomme Harkot.
Afin de ne pas risquer d'être entravés dans leur marche, ces non-humains décident de détruire les trois derniers "smellas", les maîtres de la science Inddique qui est presque éteinte. Le premier est Sri Alexu qui vit sur Syracusa avec sa fille Aphykit. Sentant sa fin proche, Alexu donne mission à sa fille de se rendre auprès du deuxième maître, Sri Mitsu, exilé par l'église du Kreuz sur la planète "Point rouge" pour ses mœurs "contre-nature".
Aphykit utilise le "dématérialiseur", appelé communément "Dérémat", de son père quelques minutes avant que ce dernier ne soit éliminé par les mercenaires de Pritiv accompagnés du connétable Pamynx, Scaythe qui a réussi à se placer au plus haut niveau possible de l'État.
Le "dématérialiseur" familial ayant une portée limitée, Aphykit doit faire étape sur une planète oubliée du nom de "Deux-saisons" afin de trouver un autre appareil qui l'enverra sur "Point Rouge". Elle se rend dans une agence de la C.I.L.T., la "Compagnie Intergalactique de Long Transfert" où elle rencontre le préposé de la Compagnie, Tixu Oty, un "Orangien" qui s'ennuie à mourir depuis de nombreuses années dans ce trou perdu. Aphykit lui explique que son transfert est d'une importance capitale pour l'univers entier mais qu'elle ne possède pas les fonds nécessaires au paiement du voyage. Tixu Oty, saisissant l'occasion de mettre fin à des années de galère, se laisse fléchir par la belle Syracusaine et accède à sa demande. Il s'attend à voir arriver bientôt les contrôleurs de la C.I.L.T. qui le licencieront... Ou pire…
Alors qu'il revient à l'agence après avoir éclusé quelques verres, il tombe nez à nez avec un commando de mercenaires de Pritiv qui l'interrogent sur la destination de Aphykit et se lancent à sa poursuite. Tixu Oty est jeté du haut d'un pont dans le fleuve qui traverse la ville afin que sa mort soit considérée comme un accident survenu à un poivrot..
Mais la chance est du côté de l'Orangien qui parvient à échapper aux terribles lézards aquatiques et est sauvé par un pêcheur indigène. Soigné avec des médecines issues de ces fabuleux lézards, il recouvre la santé et gagne en plus des capacités insoupçonnées !
Il décide alors de se lancer à la recherche de Aphykit dont il est tombé amoureux.
Cette dernière est déjà sur "Point rouge" mais les mercenaires de Pritiv ont accompli leur oeuvre ; Sri Mitsu est mort avant de lui avoir parlé. Il ne reste plus des 3 "smellas" que le Madhi Seqoram, Grand Maître de l'Ordre Chevaleresque Absourate.
Les populations de la confédération de Naflin ainsi que les politiques portent leurs plus fols espoirs sur cet Ordre pour pouvoir s'opposer à l'église du Kreuz et aux Scaythes d'Hyponéros.
Aphykit est capturée par des marchands d'esclaves qui lui injectent un virus mortel à long terme et qui a la particularité de détruire toute volonté de révolte. Elle sera vendue aux enchères.
Tixu Oty est lui aussi capturé mais il a la chance de d'être revendu rapidement à un de ses compatriotes issu de la planète "Orange", Bilo Maïtrelly, exilé, qui le prend en affection. Il décide de l'aider à racheter Aphykit.
Un autre exilé, Long-Shu Pae, vit sur "Point Rouge". c'est un Chevalier Absourate qui a commis le pêché d'insubordination. Dans la forteresse de l'Ordre, il avait retrouvé les archives du temps de la constitution des Absourates et ainsi constaté que son Ordre avait complètement dévoyé son enseignement, celui de la science Inddique et du souffle vital ; le Xui. Ayant essayé de parler au Madhi Seqoram, il s'était heurté au collège chargé des chevaliers et avait été banni. Or un message lui parvient l'informant de l'arrivée du guerrier Filp Asmussa, novice issu de la planète Marquinat, envoyé pour une mission primordiale ; ramener la fille de Sri Alexu chez les Absourates ! Le Collège de l'Ordre a bien mis en garde Filp de ne pas écouter les idées hérétiques de Pae !
La vente aux enchères a lieu. Aphykit est achetée pour la fabuleuse somme de une million de crédits par un mafieux sans morale ni vergogne. Tixu Oty et Bilo Maïtrelly accompagné de troupes se lancent sur les traces du convoi et l'attaquent, délivrant la jeune esclave.
Mais ils sont à leur tour attaqués par les mercenaires de Pritiv accompagnés d'un Scaythe d'Hyponéros.. à leur tour attaqués par Filp Asmussa et Long-Shu Pae.
Restent sur le carreau Bilo Maïtrelly et le Scaythe, vaincu par le « son de mort » proféré par Filp. Aphykit est emportée par le jeune novice vers la forteresse des Chevaliers Absourates. Elle à juste le temps de donner en cadeau à Tixu Oty un "Antra", un "son de protection" qui le protègera des intrusions mentales et semble doté de nombreux autres pouvoirs qui peuvent se révéler si on étudie ce "son" correctement.Intrigué par la facile victoire de Filp sur le Scaythe, Long-Shu Pae revient sur les lieux du combat. Le Scaythe l'attend ; il a fait semblant d'être terrassé et tue le chevalier par une simple pensée de mort.. Heureusement avant de partir il avait donné à Tixu l'adresse d'un ami sur Marquinat, Gèofo Anidoll, un orfèvre qui possède un "Dérémat" privé... Tixu se rend donc sur Marquinat où cet homme réside, et parvient à rejoindre grâce à lui la planète sur laquelle réside l'Ordre Absourate, Selp Dik où Filp Asmussa se trouve déjà.
Pendant ce temps la grande assemblée de la Confédération de Naflin a lieu sur Syracusa. Les dignitaires et les familles régnantes de chaque planète y sont conviés et.. vont y trouver la mort, assassinés par les Scaythes et leurs sbires, avec la complicité de l'église du Kreuz qui accusent à chaque fois les puissants d'hérésie et les vouent aux croix de feu !
L'empereur Ranti Ang est destitué au profit de son frère, Menati Ang, favorable à "l'Ordre nouveau". Ranti Ang est assassiné ainsi que ses deux fils. Sa femme en réchappe car Menati souhaite se l'approprier.
Dans toute la Confédération les "dématérialiseurs" publics et privés sont réquisitionnés et les prêtres du Kreuz accompagnés des Scaythes déferlent sur les planètes de la confédération afin d'y imposer leur loi par la terreur.Dans la forteresse des Absourates, Filp sait que la famille régnante dont il est issue a été décimée sur sa planète. Il est initié au grade de Chevalier alors que les troupes du "Nouvel Empire" viennent chercher le combat jusque sous les remparts millénaires ! L'Ordre se range en ordre de bataille mais Sri Seqoram ne se montre pas ; le collège dirigeant affirme qu'il regardera toutefois la bataille du haut de son donjon.
Seuls quelque centaines de Scaythes tueurs menés par le terrible Harkot sont présents, avec de rares mercenaires et troupes d’infanterie. En face, plusieurs milliers de chevaliers. Mais la mort par la pensée fauche tous les Absourates, y compris Filp, en quelques courtes minutes.
Tixu quant à lui a été matérialisé en plein océan et doit sa vie à une bête quasi-mythique de Selp Dik, un monagre qui le ramène vers l'embarcation d'un pêcheur, Kwen Daël qui lui porte assistance. Dans la maison de ce dernier se matérialise le robot inspecteur de la C.I.L.T. qui teste son code génétique et ne le reconnaît pas. Il renonce à sa poursuite. Le "Antra" a changé « l'Orangien » au plus profond de son être !
Lors de la bataille Kwen Daël mène Tixu dans son embarcation jusqu'à la forteresse où il récupère Aphykit. Dans les couloirs il rencontre un Chevalier rendu fou par la terreur ; il apprend que Seqoram a été assassiné par des Chevaliers indignes plus de quarante ans auparavant car il voulait réformer l'Ordre qui déviait dangereusement de sa doctrine.
Sur Syracusa le terrible Harkot se détache des Scaythes en découvrant la "conscience personnelle". Il développe en secret ses capacités et finit par devenir si puissant qu'il peut lire dans les pensées des humains sans se faire détecter par les "protecteurs". Il arrive à lire dans les propres pensées de Pamynx. Il y découvre le projet qu'a fomenté ce dernier avec Menati Ang d'assassiner le chef de l'église du Kreuz, Barrofill le 24ème afin de le remplacer par un homme de paille. Harkot informe Barrofill qui s'allie à lui, plus ou moins forcé... Avec l'accord de Menati Ang, effrayé comme le "saint homme" des pouvoirs du tueur, Pamynx est écarté et Harkot reçoit l'investiture de la part des "maîtres germe" de Hyponéros pour poursuivre leur grand projet secret à sa place.
De son côté Tixu rejoint avec Aphykit le refuge de l'île mythique des Monagres. Ces animaux qui ont des facultés psy influencent l'Orangien pour qu'il utilise les algues du rivage pour soigner la jeune femme. Pendant qu'elle se remet, Tixu se plonge en lui-même afin d'étudier le "Antra". Il expérimente alors la capacité de se matérialiser par la seule force de sa pensée, sans "Dérémat", dans n'importe quel point de l'univers. Cette faculté lui permet de sauver le pêcheur Kwen Daël condamné par les Kreuziens à la "croix de feu à combustion lente". Tixu lui fait don du Antra à distance, ce qui le protègera à jamais.
Aphykit complètement guérie, ils décident de se marier et partent à la recherche d'autres sages qui pourraient les aider à développer le "Antra" et à le transmettre au plus grand nombre afin de contrecarrer les Scaythes.
Sur Terra Mater, la Terre, existait une minuscule société qui possédait encore quelques enseignements de la science Inddique. Leurs légendes disaient qu'ils pouvaient, à une époque lointaine, voyager sur des pierres qu'ils faisaient voler par la force de leur pensée en étant en communion avec l'esprit de la Terre. Hélas, les Scaythes débarquent afin d'en effacer toute trace. Mais un enfant nommé Shari survit grâce à un paria que les autres appelaient "le fou des montagnes". Ce dernier entreprend sa formation ; Shari parvient à soulever des pierres...
C'est sur cette planète qu'arrivent un jour Tixu et Aphykit. Le "fou des montagnes", avant de disparaître, les informe que, avec Shari, les 3 maîtres sont à présent réunis...

Mon Avis

Une histoire sans temps-morts, sans aucune lourdeur qui nous transporte dans un univers original et bien construit. L'intrigue est extrêmement bien orchestrée. Je vous recommande vivement ce livre !

Un bon space opéra

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 26 mai 2008

Tixu Oty est un raté, un pauvre employé de la Compagnie Intergalactique Long Transfert sur une planète oubliée. Il noie son ennui dans l’alcool.

Une jeune et belle syracusaine le supplie de la téléporter gratuitement en enfreignant le règlement, et il se retrouve embarqué dans une course-poursuite trépidante dont l’enjeu est l’avenir même de l’Univers.

Car des extra-terrestres aux dons télépathiques monstrueux, les Scaythes d’Hyponéros, sont en train de prendre le pouvoir dans la Confédération et de la faire basculer dans une dictature sanglante.

Seul les détenteurs d’une science du combat oubliée, basée sur le silence intérieur, peuvent s’y opposer. Et ils ne sont qu’une poignée...

Lire "Les Guerriers du Silence", c’est retomber en enfance : décors exotiques, personnages haut-en-couleur, rebondissements inattendus, monstres et sorciers, vilains extra-terrestres aux yeux globuleux...c’est du Space-opera, du flambant, du pétillant, avec des tonnes de personnages, de palais, et de légendes.

A noter que la récit reste en suspens à la fin du livre et qu’il est indispensable de lire les deux ouvrages suivants pour connaître la suite...

Forums: Les guerriers du silence

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les guerriers du silence 1 Miss teigne 27 mai 2008 @ 09:35

Autres discussion autour de Les guerriers du silence »