Un beau matin d'été de James Hadley Chase
(One bright summer morning)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 2 846
Huis-clos ardent
La prise d'otages et la manipulation étant deux thèmes très actuels, j'ai trouvé amusant qu'ils soient aussi présents dans ce "pulp" car dans les deux cas, qu'il s'agisse d'électeurs ou de basse racaille, ce sont toujours des gangsters au bout qui tirent les ficelles...
Réalité et fiction se marient donc parfois étrangement et on a parfois la surprise de lire des polars qui en sont très proche ! Enfin, du moins est-ce le cas de ONE BRIGHT SUMMER MORNING qui présente des protagonistes dont l'esprit est torturé par des malfaiteurs aguerris qui les dirigent comme des marionnettes, afin, bien sûr, de parvenir à leur fin essentielle: ce policier est d'ailleurs violent jusqu'au bout des ongles, mais si ses éléments et actions pourront choquer le tout-venant qui est habitué à des histoires déja formatées, il n'empêche que sa dimension psychologique est excellemment esquissée .
Egalement à l'affiche de ONE BRIGHT SUMMER MORNING la figure commune de la prostituée demi-mondaine et bien trop avide et aussi celle de l'héritière riche à millions, arrogante et superficielle à l'envie, qui trippe à fond les basses pour le mauvais garçon quoiqu'elle en prétende. On appréciera au fil de l'intrigue le personnage de Zelda Van Wylie, une oie blanche qui n'a jamais vraiment souffert et à qui personne n'a jamais dit non, mais qui se retrouve finalement piégée dans toute son être dans une sorte de toile d'araignée tissée par la perfidie humaine. En tout cas on ne lâche pas sa lecture du passionnant ONE BRIGHT SUMMER MORNING, du début à la fin !
Encore une subtile réussite de Mr Chase.
Les éditions
-
Un beau matin d'été
de Chase, James Hadley
Gallimard / série noire
ISBN : 9782070431601 ; 2,98 € ; 10/11/1971 ; 254 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un beau matin d'été
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un beau matin d'été".