Le monstre de Ingrid Falaise

Le monstre de Ingrid Falaise

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Gabri, le 26 novembre 2015 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

L'enfer de la violence conjugale

Ingrid Falaise est une comédienne québécoise que je connaissais peu avant de la voir invitée à Tout le monde en parle pour présenter son livre et parler de son histoire. Quelques semaines après sa sortie, son livre figure déjà parmi les palmarès, il sera bientôt édité en France et Ingrid Falaise est devenue porte-parole pour SOS Violence conjugale.

Son histoire en est une universelle. À 18 ans, au cours d'une banale soirée entre amis dans un bar de Montréal, Ingrid Falaise fait la rencontre d'un homme qui changera le cours de son existence. Après le coup de foudre et la lune de miel des débuts, le prince charmant se mue peu à peu en un monstre manipulateur qui, insidieusement, prendra le contrôle sur l'ensemble de sa vie. Violence psychologique, violence financière, violence physique et sexuelle, tout y sera. Le récit témoigne du cycle infernal de la violence conjugale et des difficultés à s'en sortir lorsque la confiance et l'estime de soi sont au plus bas; le jugement n'est plus, tombé lui aussi sous le joug du monstre.

L'histoire d'Ingrid Falaise se passe entre le Québec et un pays d'Afrique qui n'est jamais nommé. L'agresseur, quant à lui, est identifié par la lettre M, la première de son prénom. M comme dans "monstre", "malade", "manipulateur". La violence conjugale n'a pas de visage, ni pays ou religion. L'auteure a voulu raconter son expérience sans égard à l'individualité de son bourreau. Sous la plume d'Ingrid Falaise, son M devient universel.

J'ai dévoré ce livre en une journée. La plume est fluide, l'histoire est choquante, les pages se tournent avec avidité. En ingurgitant le tout aussi rapidement, on ne peut que se poser des questions. Comment une femme aussi pleine de ressources et de potentiel a-t-elle pu tolérer pareils traitements? Les réponses sont dans le livre, si on accepte d'y ouvrir le cœur. À lire.

Forums: Le monstre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monstre".