Ce qu'il reste d'Alice de T. R. Richmond

Ce qu'il reste d'Alice de T. R. Richmond
(What she left)

Critiqué par Cristina21, le 22 novembre 2015 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Un roman atypique et original. Un excellent thriller psychologique !

Présentation de l'éditeur
Rien ne s’efface sur internet, même après la mort. Alice Salmon, vingt-cinq ans et promise à un bel avenir, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une soirée entre amies. Au petit matin, son corps est découvert sous un pont, balayé par la rivière. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre ? Les médias s’emparent de l’affaire, créant une véritable onde de choc.
Le professeur Jeremy Cooke, proche de la retraite, se lance alors dans un ultime projet de recherche : reconstituer la vie d’Alice, son ancienne élève, pour élucider sa fin si tragique. Il fouille dans toutes les traces qu’elle a laissées : Facebook, Twitter, Spotify, forums, blogs, journaux intimes, lettres. Pièce par pièce, Alice apparaît tel un puzzle mystérieux, parfois très sombre. Et bientôt, entre ses lignes, des vérités choquantes font surface…
Ce qu’il reste d’Alice est un thriller psychologique à la construction unique. Jamais nos nouveaux outils de communication ne seront apparus si menaçants. À une heure où la distinction entre vie réelle et vie digitale est de plus en plus floue, que reste-t-il vraiment de nous après la mort ?

D’abord attirée par la couverture, j’ai été convaincue par la 4ème de couv. et sa construction particulière en le feuilletant rapidement. J’ai lu ce roman atypique en seulement quelques jours. Il se démarque par l’originalité de sa trame, au plus proche de notre manière de communiquer et de réagir via le téléphone portable et internet… Un excellent thriller psychologique !
L’histoire débute par la mort d’Alice. Son corps est retrouvé dans une rivière au lendemain d’une soirée arrosée passée entre amies. Suicide ? Elle ne semblait pas dépressive… Tragique accident ? Elle avait beaucoup trop bu… Ou meurtre ? En tant que journaliste, elle s’était frottée à des vermines… L’enquête patauge, il y a des zones d’ombre autour de sa mort. N’arrivant pas à retracer ses dernières heures, c’est vers la thèse de l’accident que la police se tourne. Les médias s’emparent de l’affaire et bon nombre de choses sont dites au sujet d’Alice par tous ceux qui l’ont côtoyée, tout autant bonnes que mauvaises… C’est alors que le professeur Jeremy Cooke, proche de la retraite, se lance dans un ultime projet de recherche : reconstituer la vie d’Alice, son ancienne élève, et élucider sa fin tragique en fouillant, tel un détective, dans toutes les traces qu’elle a laissées et en récoltant toutes les informations qui lui sont transmises par ses proches.
Avec des allers-retours dans les dates, c’est un véritable puzzle qui se construit au fil des mois précédant sa mort… Ici pas de chapitres mais une succession de lettres, d’extraits de journal intime, de sms, de messages vocaux, et sur le net, des extraits d’articles, de Facebook, de mails, de blogs et de forums… A travers les témoignages de ses proches, on découvre une Alice travailleuse, pugnace et "grande gueule" en public mais aussi trop fêtarde, et à la lecture de son journal intime, une femme fragile en proie à de nombreux tourments et interrogations. On va aussi découvrir qu’elle et sa mère ont un point commun : le professeur Cooke.
Bien que morte, Alice est très présente et partage "l’affiche" avec le professeur Cooke qui, compilant la totalité des informations récoltées, va consacrer un livre dans lequel il dira qui était vraiment Alice et dévoilera la vérité. L’intrigue est très bien menée et la tension monte crescendo. Le rythme est donné par la succession des documents et des discussions où les indices et les vérités nous sont donnés au compte-gouttes. J’ai cru certaines choses, douté de certaines personnes et soupçonné d’autres, mais jamais je n’aurais imaginé cette fin. J’ai adoré ce roman que je vous recommande si vous souhaitez une lecture originale et une histoire vraiment particulière.

Forums: Ce qu'il reste d'Alice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce qu'il reste d'Alice".