Comme neige au soleil de William Boyd

Comme neige au soleil de William Boyd
( An ice-cream war)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sucre, le 18 février 2004 (Bruxelles, Inscrit le 12 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 6 376  (depuis Novembre 2007)

Un tout bon Boyd

J'adore Boyd et ce "Comme neige au soleil" ne faillit pas à la tradition.

L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale en Afrique de l'est (Kenya, Tanzanie). Il suit les pérégrinations de 6 personnes (anglaises et allemandes) pendant cette guerre qui prend des dimensions absurdes à des milliers de kilomètres de son épicentre européen.

L'écriture est très agréable et le livre se lit très vite. Le travail de Christiane Besse (la traductrice) à ce niveau est remarquable.

Il y a moins que dans les autres titres les situations grotesques dans lesquelles Boyd aime placer ses (anti-)héros... mais on s'attache à ces 6 personnes qui subissent une guerre violente et absurde. L'humour y est également moins présent.

On ressent un peu cette ambiance d'impuissance et de dépendance des hommes et femmes par rapport aux évènements; ainsi qu'une solidarité exacerbée et la naissance de relation incongrues et très fortes. Ambiance que l'on retrouve dans certains films ou livres de guerre (ex : "Le Patient Anglais" ou "Stalingrad").

C'est également très intéressant et documenté au niveau historique.

A conseiller...

• Comme neige au soleil [Texte imprimé], roman William Boyd trad. de l'anglais par Christiane Besse
    de Boyd, William Besse, Christiane (Autre)
    Seuil
    ISBN : 9782020604437 ; 19,81 € ; 06/05/2003 ; 411 p. ; Broché

Bien

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 24 octobre 2019

J'aime bien les ouvrages de William BOYD et celui-ci a été le premier que j'ai lu.
J'en ai beaucoup apprécié l'ambiance, le cynisme et les personnages.
A découvrir.

Déçu

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 24 septembre 2007

Je suis venu à W. Boyd conseillé par un couple d'amis.
Les critiques de ce site n'ont fait que confirmer leur avis et je me suis donc procuré le présent roman.

Je partais donc avec un a priori positif, sans m'attendre pour autant à un chef d'oeuvre. Mais quelle a été ma déception !
Je ne suis parvenu au bout du livre que piqué par la curiosité de connaître le fin mot de l'affaire et surtout pour enfoncer le clou de mon opinion grandissante au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai donc trouvé ce livre plat, sans vie. Les personnages ne sont pas attrayants, l'auteur ne leur donne pas corps et on n'a pas envie de les suivre dans leur pérégrination, ni de les aimer.

Pourtant, la 1ère guerre mondiale, l'Afrique, sont des thèmes porteurs pour les amateurs d'aventures, de drames et de rebondissements ... je n'y ai pas trouvé mon bonheur :(

Par ailleurs, ce livre est très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais les situations restent perceptibles, prévisibles, ce qui gâche la philosophie du livre.

Bref, vous l'aurez compris, je suis passé à côté !
les goûts et les couleurs ... :)

Forums: Comme neige au soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme neige au soleil".