La bonté mode d'emploi de Nick Hornby
( How to be good)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (12 349ème position).
Visites : 5 912 (depuis Novembre 2007)
Un homme bon?
Katie, médecin, deux enfants est mariée à David "l'homme le plus en colère" de leur petite ville depuis des années. C'est la crise... Doutes, amant... Katie veut divorcer!
David, lui, ne veut pas entendre parler de divorce et revient métamorphosé d'une rencontre avec DJ Goodnews...
Le voilà devenu bon, sans colère aucune, soucieux des autres et désireux de faire partager à son épouse et ses enfants les valeurs qui sont les siennes à présent..
Nick Hornby nous fait vivre cette crise de couple au travers du regard de Katie.. Et c'est drôle, vraiment.
A chaque page on esquisse un sourire, à la lecture de certaines répliques on se dit "bien envoyé!" , et on se marre quand il cite Homer (Simpson, pas l'autre..) comme référence...
Derrière cet humour se cache cependant une réflexion sur le mariage et ses valeurs... Comme Katie, on s'interroge(entre autres...) sur le sens de l'engagement.
En conclusion un livre à lire, et à ressortir en cas de coup de blues...
NB je ne voudrais pas terminer cette critique sans citer Katie, à propos de la lecture : " C'est l'acte de la lecture lui-même qui me manque, la possibilité de me retirer de plus en plus du monde, jusqu'à ce que je trouve un peu d'espace, un endroit où l'air n'est pas vicié..."
Les éditions
-
La bonté, mode d'emploi [Texte imprimé] par Nick Hornby trad. de l'anglais par Isabelle Chapman
de Hornby, Nick Chapman, Isabelle (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
ISBN : 9782264051936 ; 7,50 € ; 06/05/2010 ; 288 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Gourou
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 28 juillet 2014
Plein d'humour, et parfois quelques longueurs ce roman m'a fait passer un assez bon moment de lecture sans arriver à la hauteur d'un "Haute Fidélité" ou d'un "Carton Jaune".
Un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 12 octobre 2013
Ce sont les frottements qu’occasionnent les relations quotidiennes qu’interroge ce roman. Ce ne sont pas les personnes qui sont en cause mais la vie commune et les agacements qu’elle engendre. Et cela arrive quand la générosité et la tolérance réciproques viennent à s’estomper, usées quand s’installe et s’approfondit un sentiment de manque ou d’incompréhension. Mais avec quelqu’un d’autre, cela serait peut-être aussi la même chose. Alors est-ce qu’il faut prendre ce risque ou supporter le fait que les rêves ne se réalisent pas toujours ? La lecture ne peut-elle être un succédané salutaire ?
Au niveau politique, le livre nous fait aussi réfléchir sur les grandes et généreuses idées théoriques et leur difficile concrétisation sur le terrain quand on est confronté à des cas concrets à résoudre.
La femme est médecin et trompe son mari à un colloque. Ce dernier, qui tient une rubrique caustique dans un journal local et travaille à la maison sur son livre, décide alors de changer d’attitude après avoir été guéri d’un soudain mal de dos par un rebouteux qui a fait aussi disparaître l’eczéma tenace de leur fille. Cet homme dit avoir reçu le don de guérir la tristesse qui amène ces manifestations physiques d’extériorisation. Katie accepte qu’il loge chez eux et David entreprend de convaincre ses voisins d’accepter de prendre dans leur chambre d’amis un jeune sans abri pour mettre en œuvre les principes de gauche qu’ils affectionnent.
IF-1013-4103
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour devenir quelqu'un de bien ?
Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 6 mars 2011
Ce livre, sous son apparente légèreté, pose toutes sortes de questions pertinentes et dérangeantes... Qu'est ce que l'altruisme et la bonté ? Ces qualités sont-elles compatibles avec une vie de famille ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour être de "bonnes" personnes ? L'excessivité du personnage de David est intéressante et permet une belle remise en question du lecteur.
Un roman vraiment original.
Une drôle d'impression
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 16 septembre 2010
C'est donc une découverte que j'ai faite, et je pense que dans un avenir proche j'aurai l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur, car celui-ci m'a fait bonne impression. J'ai aimé ce roman et je vous en conseille la lecture, qui vous fera passer de bons moments. J'ai ri et je me suis énervé en lisant les différents chapitres, donc j'étais captivé et j'espère que vous le serez aussi.
valeur sûre
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 10 mai 2008
A part ça, j'ai vraiment eu envie de donner des claques à l'un ou l'autre personnages... Vraiment
Donc Hornby est toujours pour moi une sécurité pour ma lecture-plaisir, mais "Vous descendez" reste bien selon moi 3 crans au-dessus des deux autres de ses romans que j'ai lus
On n'est jamais content !
Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 48 ans) - 17 septembre 2007
Un livre plein d'humour et de générosité qui permet de se questionner sur notre société et ses travers.
Charité bien ordonnée
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 19 juin 2005
Pour preuve, c'est le deuxième fois que je lis La Bonté: mode d'emploi, et j'ai à nouveau ri. Bon d'accord je n'avais aucun souvenir à la base de l'avoir déjà lu, et il m'a fallu quelques pages pour m'en rendre compte, ça ne milite pas en faveur de l'histoire. Mais malgré tout c'est loin d'être incohérent ou totalement inconsistant.
Katie a la quarantaine, 2 enfants, un mari, un boulot, et lassée de la causticité de son mari, de leur relation rongée par l'habitude, elle prend un amant. Loin de faire exploser son couple, cet acte inconsidéré et en fait non réellement désiré, va déboucher sur une totale remise en question de David, l'époux, qui va tomber sous la coupe d'une espèce de gourou prônant la Bonté Il va entraîner toute la famille et même le voisinage dans cet essai de transformer le monde....
Où l'on rit _ vraiment_ beaucoup, mais où l'on aperçoit que dans notre société actuelle, si on veut vraiment être "bon" et agir en conséquence, même à un échelon individuel avec des objectifs précis, on bascule très vite du côté "niais" "à côté de la plaque" voire même "totalement con". Et en même temps la mauvaise foi des arguments des adversaires pervertit leur influence.
Bref, de quoi passer un bon moment , tout en permettant de réfléchir un poil, l'idéal pour une après-midi au soleil...
Forums: La bonté mode d'emploi
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bonté mode d'emploi".