Philip K. Dick : Simulacres et illusions de Auteur inconnu
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 744ème position).
Visites : 3 287
"Et si les fous avaient raison ?"
Encore un ouvrage paru sur Dick, qui rejoint une très longue liste... On se demande maintenant à quand un jean's PKD, quand va-t-on trouver chez nos fripiers 'fashion' des chemises estampillées PKD, des casquettes ou des applications pour Apple ??!!
D'autant plus curieux qu'il y a une vingtaine d'années la hype de cet écrivain culte ne concernait que quelques initiés de par le monde, sinon ceux-là qui étaient habitués de découvrir dans les livres de Philip K. Dick de justes prophéties, ou simplement de ces nouvelles inventions qui sont à présent bien réelles à notre époque en 2015. Si, bien sûr, mes souvenirs implantés ne me trompent pas...
S'agissant de ce gros bouquin, je ferais juste le reproche aux auteurs d'être parfois partisans sinon tout à fait conventionnels (donc en somme, opportunistes): c'est facile de surfer sur la vague, ça l'est moins d'être osé. Surtout quand on connaît le fait honteux qu'ainsi que beaucoup d'artistes véritables; Dick, sous-payé de son vivant, n'a jamais été riche ou heureux en amour, loin de là, tout en vivant parfois des cauchemars qui étaient dûs à de nombreux "burn-outs".
Ce sont donc les entretiens et les interviews qui font d'abord la valeur de SIMULACRES ET ILLUSIONS, et moins les avis formalistes émis à propos de "Ubik", "The Eye In The Sky","Le maître du haut-Château", ou de "Substance Mort". D'ailleurs une étrange ellipse relative aux nouvelles de Philip K. Dick est opérée tout le long de cette bible un peu foutraque pour néophytes, alors qu'on aurait de loin préféré une focalisation littéraire au lieu de ces critiques des adaptations des livres de Dick au cinéma; aujourd'hui de plus en plus en plus abondantes à Hollywood - bref, on ne peut pas plaire à tout le monde - . A ne pas rater cependant à la lecture de SIMULACRES ET ILLUSIONS l'interview d'une des femmes de cet auteur prolifique, Tessa Dick, qui révèle que la paranoïa de son mari n'était en rien une illusion ou un délire.
Les éditions
-
Philip K. Dick, simulacres et illusions [Texte imprimé] dirigé par Richard Comballot
de Comballot, Richard (Directeur de publication)
ActuSF
ISBN : 9782917689899 ; 154,99 € ; 18/06/2015 ; 392 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Philip K Dick sans jamais oser le demander !
Critique de Botchman (, Inscrit le 23 août 2009, 52 ans) - 14 mars 2016
Les "plus" :
C'est une somme d'informations énorme sur un auteur majeur avec des interviews, des critiques, des essais, des résumés de livres...
L'ouvrage est très beau à l'exception de la couverture que je n'aime pas mais ça c'est 100% subjectif
Le "moins" :
J'ai découvert Philip K Dick il y a peut-être 25 ans et ce fut pour moi une grosse claque. Je suis donc marqué à vie. Depuis je lis les articles, documentaires ou reportages le concernant avec pour résultat que cet ouvrage m'est apparu comme une super compile mais, finalement, sans beaucoup de nouveautés. Ce qui n'est pas totalement vrai car il y a quand-même de l'inédit mais pas beaucoup, ou concernant des éléments à mon sens mineurs.
Forums: Philip K. Dick : Simulacres et illusions
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Philip K. Dick : Simulacres et illusions".