Pensées nyctalopes de Jean-Loup Nollomont

Pensées nyctalopes de Jean-Loup Nollomont

Critiqué par Débézed, le 2 novembre 2015 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Lueurs d'esprit

En cet automne, Cactus inébranlable a sonné la charge avec cinq recueils d’aphorismes pour secouer la morosité ambiante et proposer le rire, la dérision, la bonne humeur comme remède à la crise. Que la crise ne soit plus qu’une crise de fou-rire. Et pour cela l’éditeur a battu le rappel des plumes les plus affutées dont celle de Jean-Loup Nollomont qui dès le titre de son recueil dégaine à vue, si j’ose dire, avec un titre plein de dérision. En effet, l’éditeur nous avertit avec beaucoup de délicatesse que pour l’auteur « la lumière s’éteint progressivement sans pour autant que ne disparaisse son bonheur de faire dire aux mots et aux phrases la dérision avec laquelle il observe le monde ». Nollomont n’a pas besoin de lumière pour y voir dans la nuit de notre monde, il sait les mots, il sait les faire jouer pour dénoncer la bassesse de notre vue et tous les travers qui affectent notre vie en cette période anxiogène. Pour illuminer les pages de ce recueil, l’éditeur a eu la riche idée de faire appel à un illustrateur de talent, Serge Poliart, en plaçant régulièrement des illustrations en forme de balises pour que lecteur à la vue basse ne s’égare pas.

Suivant le chemin tracé par l’illustrateur, j’ai déniché quelques perles toutes plus brillantes les unes que les autres, comme autant d’étoiles dans le ciel sombre de l’auteur. Pour ceux qui n’ont pas comme lui, apprivoisé la nuit, il a un conseil éclairé : « L’insomniaque - Si seulement je pouvais me donner la mort, pas trop pour ne pas attenter à mes jours, mais assez quand même pour mettre fin à mes nuits ! » Il ne se fait pas beaucoup d’illusion sur le compte de ceux qui croient avoir déjà tout vu. « La pointure de son QI - Cette fille bête comme ses pieds peut s’estimer heureuse de ne chausser que du 35 ! » Ni sur ceux qui nous dispensent des conseils toujours très avisés : « A vos fourneaux – La campagne dénonçant les méfaits du tabac ressemble à s’y méprendre à du bourrage de pipe. » Ou qui pense connaître la bonne parole : « Quand illusionnisme rime avec christianisme – A en croire nombre de témoignages dignes de foi, Jésus marchait sur l’eau mais ne roulait pas sur l’or. » La liste serait longue encore, il ne faut pas se leurrer les auteurs sont comme les despotes, ils ne sont pas tous aussi illuminés : « Despote et des spots – Parmi les amateurs d’obscurité totale, il s’en trouve de plus éclairés que d’autres. » Et, pas tous aussi portés sur la chose « Appétits charnels – De nos jours, de plus en plus d’hommes et de femmes font le choix d’une activité sexuelle complémentaire pour arrondir leur faim d’émois. » Après ce bref échange d’idées, je retourne à mes « Devoirs de vacances – Ecole de loisirs cherche professeur de temps libre pour donner cours de récréation. » Je postule !

Souvenez-vous : « Echange de vue – L’aveugle qui ne dort que d’un œil ne devient pas borgne pour autant. » A bon entendeur salut !

Forums: Pensées nyctalopes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pensées nyctalopes".