Jules de Didier Van Cauwelaert

Critiqué par Pascale Ew., le 1 novembre 2015 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Qui guide qui ?

Jules est un labrador pour aveugle qui a du caractère. Sa jolie maîtresse, Alice Gallien, en partance pour Nice et pour une opération de la cornée qui devrait lui rendre la vue, fait la connaissance de Zibal de Frèges, vendeur au stand Ladurée d'Orly. Ce dernier a le coup de foudre pour la jeune femme. Leurs destins ne prévoient a priori pas qu'ils se recroisent un jour. Et pourtant…
Didier van Cauwelaert se fait plaisir avec une histoire d'amour un peu tarabiscotée au départ. En outre, il reprend les thèmes qui lui sont chers, à savoir l'écologie, les plantes qui soignent, les personnages sans attache dont le destin peut basculer d'un jour à l'autre, etc.
Au-delà de cela, j'ai trouvé le style de ce roman très abscons et torturé et j'ai dû relire tant de phrases pour les comprendre que j'ai l'impression d'avoir lu le livre deux fois ! Mais le ton loufdingue et l'humour léger et espiègle de l'auteur sont toujours aussi jubilatoires.

Déception

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 11 mars 2020

"Jules" de Didier Van Cauwelaert (245p)
Ed. Le livre de poche

Bonjour les fous de lectures....

Ah "Jules", on en a entendu parler partout, on l'a vu dans les magazines et en bout de gondoles
Qui n'a pas vu cette jaquette avec ce chien et la patte dans une chaussure ?

Et bien ... Grosse déception pour moi !!!

Jules, chien de guide pour aveugles, aide Alice.
Ils rencontrent Zibal, jeune homme un peu paumé, qui vend des macarons à Orly.
Rencontre brève mais intense.
Alice, suite à une opération, retrouve la vue.
Jules se retrouve au chômage, déprime.
Il se retrouve, après moult frasques, sous la protection de Zibal qui n'a d'autres choix que de retrouver Alice dont il est tombé amoureux ....

Voilà, voilà ....

C'est ce qu'on appelle du pur roman " Feel good".
C'est gentillet, cela se lit à la vitesse de l'éclair ( une nuit d'insomnie et l'affaire est bouclée ) ...MAIS voilà ... trop d'invraisemblances tuent le charme de la lecture. On a l'impression de tourner en rond et les frasques de Jules et de son compagnon d'infortune lassent, ne font plus sourire et finissent par faire "flop".
Trop de loufoque tue le loufoque diront certains

Je reconnais cependant les connaissances approfondies de l'auteur sur la race canine et en particulier les chiens d'aveugles ainsi que sa plume agréable ( heureusement ) qui a fait ses preuve.

Mais franchement je referme ce livre en étant loin de la citation d'RTL sur la jaquette je ne " jappe pas de plaisir", j'ai même baillé d'ennui.
Monsieur Van Cauwelaert m'avait habituée à mieux.

Serait-ce un roman tirelire ? ..

Ps :
- Jules n'est pas un braque ( cfr couverture), mais un labrador ... pourquoi cette couverture ?

- Je m'attends à être assassinée par cette critique

labrador en folie

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 5 novembre 2016

Jules n'est ni un mari ni encore moins un empereur, juste un labrador retriever doté des pouvoirs d'un médium. Chien-guide d'aveugle, il est le gardien de vie d'Alice, et beaucoup plus que ça aussi, les deux formant un couple symbiotique partageant pensées et nourriture, sans oublier la couette. Jusqu'au jour où… Mais il ne faut pas retirer aux lecteurs le plaisir de la surprise, tant il va se passer de choses incroyables dans la vie de notre héros à quatre pattes. Didier Van Cauwelaert joue avec un talent remarquable sur notre crédulité, face aux découvertes les plus récentes des sciences de la communication, de l'intelligence collective des bactéries aux pouvoirs paranormaux humains et canins. Le tout habillé dans un style enlevé, avec une belle qualité d'écriture, chaque page apportant son lot de ah ! et de oh !, jusqu'à une fin heureuse pour tous les protagonistes. De la fraîcheur, de la verdeur même par moments, et de l'humour en veux-tu en voilà. Une réussite…

Sacré Jules.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 15 juin 2016

Voilà un livre divertissant qui se lit vite. Van Cau parvient à donner la vedette à un chien extraordinaire.
Il y a derrière ce roman un hommage à tous les Jules qui aident les malvoyants. Une leçon de vie.

Je ne suis pas connaisseur en chien mais il me semble bien que la photo de couverture soit tout sauf un labrador... mais cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture.

Un vrai jules !

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 28 avril 2016

L'auteur nous emmène dans une aventure à rebondissements en compagnie de ce chien exceptionnel. Plus humain qu'un humain, il prévoit tout, anticipe, devine, organise, et va jusqu'à régler la vie amoureuse des personnes qu'il côtoie. Et en même temps, c'est une machine froide, déshumanisée, qui abandonne ceux auprès de qui il perd son rôle de chien guide d'aveugle. Au-delà de l'histoire, irréaliste bien sûr, il y a un message délivré au second degré, sur ce qu'est notre vie, ce que nous décidons, ce qui relève du hasard, du destin. Et si vous avez un animal de compagnie, peut-être ne le regarderez-vous plus tout à fait de la même façon...

Forums: Jules

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jules".