Moi, Nelly ! de Alain Trichet

Moi, Nelly ! de Alain Trichet

Critiqué par Krapouto, le 28 octobre 2015 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

un bijou

Un drame, certes, mais conté d'une telle façon qu'il se transforme en une histoire passionnante qu'on ne quittera plus jusqu'à la fin de l'ouvrage.
Sur la forme, un style simple et élégant, sans mélo, non dépourvu d'humour parfois. Toutefois la technique de reprise en début de chapitre de la situation finale ( vous me comprendrez mieux après l'avoir lu) me laisse perplexe car elle fait deviner très tôt le dénouement final.
Sur le fond, le thème n'est pas nouveau. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une relation enseignant/élève, on ne peut s'empêcher de penser à l'affaire Gabrielle Russier, qui date de 1969.
Comment résumer sans trop dévoiler ? reprenons des passages de la quatrième de couverture:"Dans la campagne charentaise, l'histoire tragique de Nelly marquera longtemps les esprits de la région. Ne supportant pas l'injustice (..) causée par la jalousie d'une ado prête à tout pour conserver l'exclusivité de l'amour maternel, elle va voir son destin sombrer dans l'horreur. Deux mots suffisent pour expliquer le drame qui se joue sous nos yeux: passion, folie.
En résumé, un bijou de littérature à consommer sans modération

• Moi, Nelly !

Vents salés / collectio pourpre
    ISBN : 9782354520571 ; 01/01/2012 ; 231 p.

Forums: Moi, Nelly !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, Nelly !".