L'éveil de Kate Chopin

L'éveil de Kate Chopin
(The awakening)

Critiqué par Parasite, le 16 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 16 janvier 2010, 33 ans)

Une femme perdue...

The Awakening c'est avant tout l'histoire d'une femme qui ne sait plus vers quoi se tourner. Le rôle qu'elle devrait occuper dans cette Amérique victorienne, c'est-à-dire celle de gardienne de la maisonnée, elle ne l'envisage pas une seule fois. Mais comment alors pourrait-elle définir un nouveau mode de vie, enfermée dans ce carcan social?
Abattue par la critique, la jugeant trop osée, cette oeuvre célèbre avant tout la victoire des moeurs sur les originalités d'une femme désorientée. Tout, à travers les pages, nous fait sentir l'hésitation dans laquelle se trouve Edna Pontellier. Ici chaque personnage a son propre rôle et ses petites habitudes et Edna les fait tous vaciller. Entre Robert Lebrun qui ne comprend rien à rien, Alcée Arobin, le séducteur, qui fait face à une femme aux attitudes changeantes, et Léonce Pontellier qui en vient à croire que sa femme souffre de quelconque maladie, tous sont complètement perdus.
Pourtant le petit roman ne se perd dans aucun brouillard et on comprend, nous lecteurs, le drame qui se joue.
L'éveil d'Edna, qui vacille entre éveil spirituel, érotique et artistique semble parfois être le produit des caprices d'une femme gâtée qui, au travers de son été passé dans les îles, se découvre de nouvelles envies incompatibles avec son époque. Dès lors on assiste à une vraie peinture du monde victorien qui n'est pas pour nous déplaire.

Scandaleux?

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 28 octobre 2015

D'après l'introduction, ce livre fit scandale en 1899, année de sa publication.
En Louisiane, Edna, une jeune femme mariée s'ennuie avec son époux et tente de reprendre sa liberté. Sa passion pour un jeune homme, Robert, la conduira à sa perte.
C'est un roman sur la passion destructrice, sur la liberté des femmes, sur l'amour. Je n'ai pas vraiment accroché, l'histoire m'a un peu ennuyée, mais le roman est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. On ne comprend pas vraiment pourquoi cette œuvre était à une certaine époque considérée comme scandaleuse. Un roman à lire sur la plage.

Forums: L'éveil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'éveil".