La patience de Maigret de Georges Simenon

La patience de Maigret de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 24 octobre 2015 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Encore un excellent

Pour Maigret, cela ne fait aucun doute : Palmari est un voleur de bijoux. Et Aline, sa compagne est certainement dans le coup. Mais, pour retravailler les diamants, il faut un expert . Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’un vieux Flamand qui fut profondément traumatisé par les bombardements nazis de 1940.
Encore un excellent Maigret !

Extraits :

- « -C’est vrai que vous avez six enfants ? », questionna-t-il
« J’en aurai sept dans trois mois. »
Les yeux du juge riaient, comme s’il faisait ainsi une bonne blague à la société.

- « Vous ne voulez pas que je fasse monter une bouteille de Champagne ? »
« C’est à peu près la seule boisson qui ne me tente pas », répondit Maigret

- Tout le monde a peur. La peur de l’eau, la peur du feu. La peur des animaux. Le peur de l’obscurité. Peur, à quinze ans, de mal choisir son destin, de rater sa vie. (…) Les peurs dont on se moque après coup, la peur de l’accident, de la maladie, la peur des gens, de ce qu’ils disent, de ce qu’ils pensent (…)

- Dix fois, cent fois, Maigret avait apostrophé Palmari, d’abord au Clou Doré, le bar qu’il s’était acheté rue Fontaine et qu’il avait transformé en un restaurant luxueux.

- Le Clou Doré, rue Fontaine était flanqué d’un côté par une boite à strip-tease de troisième ordre, de l’autre par une boutique de lingerie spécialisée dans les dessous féminins de haute fantaisie que les étrangers emportaient chez eux comme souvenir du Gai-Paris.

- « - J’espère que tu as pris le temps de déjeuner et de dîner et que cette fois tu ne t’es pas contenté de sandwiches ? » s’inquiétait Mme Maigret.
« - J’ai mangé une excellente paella au Clou Doré. »

- M. Louis et sa compagne sont restés jusqu’à onze heures et demi au Clou Doré. La fille s’appelle Louise Pégasse, surnommée Lulu la Torpille, nom sous lequel elle passe en fin de programme dans une boite à strip-tease, la Boule Verte, rue Pigalle.

Forums: La patience de Maigret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La patience de Maigret".