La promesse des sources de Christian Signol

La promesse des sources de Christian Signol

Critiqué par CCRIDER, le 13 février 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 5 682  (depuis Novembre 2007)

Entre Delly et Guy des Cars

Nous voici sur le plateau de l'Aubrac avec Constance qui vient de perdre son père . Celui-ci lui laisse en héritage une très belle maison et une usine de coutellerie proche de la faillite . Elle part dans l'idée de tout bazarder , mais finalement sur les instances des gens du village et surtout d'Antoine , le journaliste local , elle décide de reprendre l'affaire en visant une meilleure qualité de production , voire le très haut de gamme .
Sentimentalement , ça ne va pas fort . Elle est en instance de divorce et sa fille ne veut pas la suivre à la campagne . Elle restera avec le père . Constance filera le parfait amour avec Antoine tout en faisant le commis voyageur pour placer ses couteaux . On frôle plusieurs fois la catastrophe d'abord avec un inspecteur du travail qui ne trouve rien en conformité puis avec un grave accident du à une machine trop vétuste . Plein d'ennuis , mais à la fin , grâce à une injection de capitaux et quelques rebondissements à la limite du vraisemblable , tout finira pour le mieux dans le meilleur des mondes .
On nage en plein roman-photo , quelque chose entre Delly et Guy des Cars et finalement l'Aubrac n'est qu'un prétrexte , une sorte de décor . Dommage , pour un roman qui aurait pu être brillant avec un peu plus d'humour et une intrigue moins convenue . A mon goût , cela donne un peu trop dans le style "Harlequin" !

Envole-toi.

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 29 septembre 2019

Intercalé entre lectures plus ardues, j'apprécie un ou deux fois par an de lire un Signol. C'est un rendez-vous qui apporte souvent de bons moments de lecture.

La littérature du terroir ne me laisse pas indifférent.

Elle offre une vision du monde qui diffère avec celle des romans modernes, il y a du Vincenot, du Pagnol, du Giono, du Anglade dans les livres de Signol.

Il s'agit ici de l'histoire d'une parisienne surmenée malheureuse qui va relativiser sa réussite professionnelle au cours des obsèques de son père dans un village du Cantal.

Des blessures vont se rouvrir, des espoirs vont se profiler, tout cela au coeur d'un défi de vie et de choix cruciaux.

Un livre qui fleure bon le Cantal, ses montagnes, ses forêts et ses maisons en pierre.

Les villages d'autrefois avec ses derniers habitants d'une autre époque.

On peut critiquer l'oeuvre de Signol qui fait la part belle à cette France d'antan sans forcément la projeter dans l'avenir.

Son curseur s'est peut être arrêté dans les années 50-60, soit, mais c'est très agréable à lire.

Cet opus ne fait pas défaut à toutes les qualités de l'auteur mais selon moi il manque un certain lyrisme que j'ai pu trouver dans d'autres livres.

Ceux qui ne connaissent pas l'auteur y trouveront leur compte et ne seront pas déçus, les fans peuvent émettre quelques réserves.

Un bon cru quand même fidèle au genre.

clichés et descriptions

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 4 mai 2014

les premières descriptions de paysage et d'ambiance , on apprécie. Les suivantes, on passe un peu plus vite. Ensuite, on les lit en diagonale. Enfin on les saute. Dommage, car on revient en lire une ou deux après avoir fini le livre, par conscience professionnelle, et ce sont de belles descriptions, mais trop longues et trop nombreuses. Comme quoi faut pas abuser, même des bonnes choses.
Le retour de la citadine à la campagne, l'hostilité première, la nostalgie de l'enfance, le conflit d'ado, l'amour forcément malpossible, et le fils caché pour compléter la liste des clichés battus et rebattus qui s'omniprésentent entre quelques incrédibilations évidentielles. (Je doute que l'auteur ait passé beaucoup de temps avec un commercial sur la route ou avec un chef d'entreprise ).
Verrais bien,moi, ce livre dans une collection qui commence avec un grand H.

Belle écriture

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 1 mai 2010

Bon livre de nouveau de Monsieur Signol. Il a la faculté de décrire des personnages et des lieux qui vous transportent littéralement dans un autre univers. C'est vraiment très agréable de lire cet ouvrage. Détente assurée.

A prendre et à laisser

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 6 novembre 2007

Bravo pour la description de l’Aubrac, de la nature, des paysages. Bravo pour la description des soins apportés aux rapaces blessés.
Pour la vie d’une entreprise, Signol a sans doute beaucoup à apprendre. Et pour le « tout est bien qui finit bien », on est au niveau des romans de quat’sous.
Un livre qui se lit facilement (les neurones sont peu sollicités !). Pas désagréable, un après midi d’été sur la plage, peut-être…

description détaillée

Critique de Liliduc (, Inscrite le 31 janvier 2006, 44 ans) - 31 janvier 2006

Beaucoup trop de description de paysage... à mon goût. Cela gâche un peu l'histoire principale pourtant attirante. Et une fin de roman que je qualifierais de "particulière" !

Forums: La promesse des sources

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La promesse des sources".