Je hais le foot de Claude Javeau

Je hais le foot de Claude Javeau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 10 octobre 2015 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

J'attendais ce livre depuis plus de 50 ans

« Je hais le foot parce que la barbarie du spectacle qu’il propose, ou plutôt impose, aux masses sidérées par les médias, réduit les individus en simple consommateurs avides de prouesses artificiellement produites, au sein d’un univers foncièrement immoral. »

Claude Javeau, professeur de sociologie à l’Ulb, vient de sortir un court essai sur le foot. Excellent, mais tout n’a pas été dit. Entre autre le fait qui si vous osez déclarer, dans certains milieux, que vous détestez le foot, vous êtes immédiatement considéré comme une sous-merde…

Voici un petit essai, bien transformé, que j’attendais depuis plus de cinquante ans.

Extraits :

- Ces bandes de supporteurs grimés qui arborent ou agitent écharpes, tee-shirts, casquettes, fumigènes, banderoles, cornes de brume et ballons qui constituent à cet égard l’apothéose de que certains sociologues postmodernes ont osé célébrer comme « le temps des tribus » : tribus de pantins secoués par les mêmes gesticulations, les mêmes slogans vengeurs, les mêmes superstitions fébriles engloutis par ces mouvements de foules incantatoires »

- Les supporteurs sidérés par les matches et tout le folklore qui les entoure, encouragés par les pseudo-journalistes qui les commentent, assistés de quelques idiots utiles parmi les intellectuels, ignorent ainsi les véritables enjeux d’un monde que l’on peut assimiler à une nef aux fous.

Forums: Je hais le foot

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  encore un srogneugneux ! 36 Saint Jean-Baptiste 21 octobre 2015 @ 15:49

Autres discussion autour de Je hais le foot »