Trilogie de L'emprise, II : Quinquennat de Marc Dugain
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (55 676ème position).
Visites : 4 233
Coups bas et calculs en politique
Le président sortant, Launay, pense à sa réélection, alors que l'un de ses ministres, Lubiak, du même parti, bien placé, se positionne. La trame du roman consiste ainsi en la stratégie de Launay pour être reconduit en passant pour l'homme providentiel. Un référendum sur la réforme des institutions, les liens avec les groupes industriels et l'appui de la CIA, rien que cela, entrent en ligne de mire. Tout ce beau mélange vient compenser une femme dépressive qui risque de tout balancer à n'importe qui, notamment sur sa responsabilité dans le suicide de leur fille.
Les mécanismes institutionnels et de sociologie politique sont bien dépeints. La place des différents partis, notamment du FN, et le déplacement de votes, par un certain désenchantement des électeurs, du fait d'un éloignement des élites politiques, que conforte ce genre de coups à trois bandes, sont assez bien montrés.
Après, la narration reste un peu chargée en effets de stratégie, coups de communication, lourdes analyses psychologiques en vue de déstabiliser l'adversaire ; mais il y a bien de tout cela dans la réalité.
Ce roman paraît donc assez intéressant, en sus d'être bien écrit. Il est donc à conseiller.
Les éditions
-
Quinquennat [Texte imprimé], roman Marc Dugain
de Dugain, Marc
Gallimard
ISBN : 9782070147861 ; 19,50 € ; 19/03/2015 ; 304 p. ; Broché
Les livres liés
- L'emprise
- Trilogie de L'emprise, II : Quinquennat
- Ultime partie
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Désolant
Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 85 ans) - 20 décembre 2017
Le cerveau reptilien des politiques
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 1 septembre 2016
Deux philosophies vont s'affronter, celle du bien de la nation et celle de l'intérêt personnel. Les deux philosophies étant portées par deux animaux politiques à sang froid dont les motivations intimes nuancent cet apparent manichéisme.
L'intrigue se densifie avec l'arrivée sur la scène d'un journaliste d'investigation et des Emiratis, les changements d'allégeance et les velléités d'émancipation.
Un livre sur la politique politicienne mais pas que, un livre sur un milieu de requins mais pas que. Quelques discrètes pistes d'espoir se dessinent, à voir si elles se confirment dans le dernier tome.
Forums: Trilogie de L'emprise, II : Quinquennat
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trilogie de L'emprise, II : Quinquennat".