Au pays du p'tit de Nicolas Fargues

Au pays du p'tit de Nicolas Fargues

Critiqué par Veneziano, le 6 septembre 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Aimer ou non son pays

Un jeune sociologue français sort un essai très critique sur les usages de son pays, dépassé dans un monde en mouvement et pourtant sûr de lui. Lui-même porteur d'une certaine conscience de classe, il en arrive à être cynique et souvent assez drôle. Les séminaires et entrevues auxquelles il participe sont l'occasion de montrer son sens de la répartie et de l'improvisation, comme de passer une tête-à-claque désabusée avant l'heure. Les voyages et le goût de plaire aux femmes l'habitent encore et lui procurent du plaisir. Il finit par prendre conscience des limites de sa posture et de se distancier par rapport à sa propre démarche.

Ce roman est drôle et agaçant, je l'ai trouvé assez agréable et il a le mérite de faire réfléchir. Il est plus profond que la plupart de ses romans précédents, sentis, voire sensible, généralement. Il est intéressant.

• Au pays du p'tit [Texte imprimé], roman Nicolas Fargues
    de Fargues, Nicolas
    P.O.L.
    ISBN : 9782818037270 ; 11,83 € ; 20/08/2015 ; 240 p. ; Broché

Forums: Au pays du p'tit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pays du p'tit".