Magie brute de Larry Correia

Magie brute de Larry Correia
(Hard magic)

Critiqué par Koolasuchus, le 1 septembre 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Un cocktail qui détonne

Nous somme au début des années 1930, cela fait 80 ans que la magie est apparue sans que l'on sache pourquoi et une proportion de plus en plus importante de la population se retrouve avec des pouvoirs qui diffèrent selon les personnes. Dans ce monde deux organisations se combattent, d'un côté l'Imperium dirigé par le « président »et sa volonté de domination planétaire et de l'autre le Grimnoir, une société secrète ayant pour but de protéger les « actifs », c'est à dire ceux qui ont un pouvoir, et qui se bat pour la paix. Deux personnes vont se retrouver embarquées dans ce conflit, Jake Sullivan, un ancien prisonnier ayant participé à la Grande Guerre et qui peut contrôler la gravité ainsi que Faye, jeune fille franche et espiègle qui a la don de se téléporter. L'un comme l'autre vont se retrouver confrontés à de nombreux dangers mais il est vrai que sauver le monde n'est pas sans risques.

L'idée de départ, que je trouve très originale ainsi que les quelques avis plutôt positif que j'ai lus m'ont fait acheter ce livre et je ne le regrette absolument pas. L'histoire est très prenante, les personnages bien travaillés et je salue notamment le talent de l'auteur pour avoir réussi à créer un univers qui tient vraiment la route. Il faut bien avouer que mélanger magie, gangsters, dirigeables, zombies et ninjas est quand même un pari très risqué et l'on pouvait s'attendre à un grand n'importe quoi, mais là ça fonctionne totalement car il y a une véritable cohérence. Le rythme est assez enlevé, il y a beaucoup d'action, de l'humour également et malgré l'épaisseur du livre je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais dedans. C'est vrai que les héros n'ont quasiment pas un instant de répit et s'en prennent plein la tête mais au moins on ne s'ennuie pas un seul instant.

Pour ce qui est du genre là aussi on a droit à un mélange surprenant car c'est à la fois de la fantasy urbaine mais aussi de l'uchronie et du steampunk avec un côté polar et même une petite touche comics car les « actifs » font fortement penser aux X-men, aussi bien par le fait d'avoir des pouvoirs mais également car les « normaux » ne les voient pas toujours d'un très bon œil. Malgré une fin que j'ai trouvée légèrement prévisible j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est surprenant, détonnant et ça fourmille d'idées et de trouvailles intéressantes. Ce premier tome m'a donc bien convaincu et c'est sans hésitation que je me procurerai le deuxième.

• Magie brute [Texte imprimé] Larry Correia traduit de l'anglais par Marie Surgers
    de Correia, Larry Surgers, Marie (Traducteur)
    l'Atalante / La Dentelle du cygne
    ISBN : 9782841725908 ; 23,90 € ; 23/05/2012 ; 480 p. ; Broché

Chroniques du Grimnoir

Pour grands adolescents

Critique de Kostog (, Inscrit le 31 juillet 2018, 51 ans) - 15 juin 2020

Une jeune fille gracile élevée chez des fermiers d'origine portugaise de la côte ouest des États-Unis. Un malabar qui a purgé des années de tôle dans l'un des pires pénitenciers américains. Leur point commun : ils possèdent des dons magiques et vont se retrouver avec toute une bande d'« actifs », entendre de personnes bénéficiant de pouvoirs paranormaux, à combattre la volonté de domination inextinguible de l'Imperium et de son mystérieux « président », un gars chatouilleux et omniscient sur le chemin duquel il faut mieux éviter de se trouver car il a tendance à transformer ses opposants en purée d'orties dans le meilleur des cas ou en cobayes pour des expériences pas très catholiques, ce qui n'a rien d'étonnant pour un descendant de samouraï japonais, dans la pire des variantes. L'Imperium, ce sont des Japs, des affreux fanatisés, mais diantrement forts en magie, aidés de surcroît par quelques traîtres, auxquels doit faire face cette poignée d'Américains, très peu car la corruption règne jusqu'au sein des services de l'État!, qui sont prêts à se battre pour la liberté avec un grand L.

Si vous aimez l'action (très réussie), que les pouvoirs paranormaux vous amusent, et si vous ne rechignez pas trop devant les grosses ficelles scénaristiques et les points de vue lourdement manichéens, alors vous passerez un bon moment. L'auteur possède également la capacité de rendre ses personnages attachants, bien que l'on puisse regretter qu'en dehors des deux principaux, les autres soient trop vite brossés.

J'ai trouvé l'uchronie un peu convenue et assez décevante par rapport aux potentialités que peut permettre la fiction dans le traitement de l'histoire.

Divertissant.

Fantasy pulp

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 27 janvier 2019

... et qui pulse.

Quelle claque que ce livre ! Il ne se lit pas, il se dévore !

Certes l'auteur ne joue pas avec le style... mais il a une écriture savoureuse et non dénuée d'un certain style... pour nous conter une histoire vive et sans temps mort, avec des personnages ayant une réelle densité, une réelle aura même pour certain, récit où se mêlent avec harmonie, ce qui n'est pas sans démériter, uchronie, magie, superhéros, zombies, trahisons, manœuvres obscures, conflit de civilisation... etc. Le tout non sans humour.

Pépite brute

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 14 avril 2016

Un gros coup de coeur pour ce livre ! Pourtant, au premier abord, il n'avait rien pour attirer : une couverture moche, un résumé mauvais et pas engageant... J'ai failli passer à côté, quelle horreur !

Le récit est bourré de très bonnes idées, comme je n'en avais pas lues depuis longtemps. Eclatés les supers héros à la spiderman et autre superman, bien fades par rapport aux magiques de "Magie brute" : les brutes, les voyageurs, les torches, etc.

Le mélange magie, action, uchronie fonctionne parfaitement. Scénario trépidant, plein de rebondissements, de personnages que l'on a envie de suivre... Des confrontations haletantes, des batailles épiques... Vraiment, je trouve beaucoup de talents à l'auteur, et son récit ferait un film dévastateur (même si seulement le tiers du génie du récit est transposé sur le grand écran).

Je recommande chaudement ce livre et je me rue sur le deuxième tome.

Forums: Magie brute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Magie brute".