Nous de David Nicholls

Nous de David Nicholls
(Us)

Critiqué par Chrysostome, le 25 août 2015 (Inscrit le 31 décembre 2012, 44 ans)

Riche en thématiques intéressantes

A la rentrée, Albie, le fils unique de Douglas et Connie Petersen (couple quinquagénaire) va quitter le foyer familial pour poursuivre ses études à l'université. Voyant approcher la réalité d'un retour à une vie à deux, Connie se demande si elle souhaite encore partager sa vie avec son mari. Mais avant de statuer là-dessus, pas question d'abandonner le Grand Tour qu'ils avaient prévu de faire en famille cet été là, un pèlerinage culturel à travers les grandes villes d'Europe, sorte de rite initiatique tel que le pratiquaient les jeunes hommes d'un certain niveau social au XVIIIe siècle.

Son humour typiquement British toujours au rendez-vous, David Nicholls choisit comme il en a l'habitude un personnage principal plutôt looser à qui il arrive toutes sortes de déboires, source de nombreux gags. Mais au delà de son habituelle patte humoristique, à travers ce pavé de près de 500 pages, plusieurs sujets particulièrement intéressants sont traités. En alternance avec les Grand Tour (qui nous fait voyager à travers l'Europe, ses grands musées et ses grandes œuvres d'art), bouleversé par la velléité de sa femme de le quitter, Douglas nous raconte toute sa vie depuis sa rencontre avec Connie. On y découvre donc toutes les étapes d'une vie de couple, des débuts toujours parfaits, des premiers accrocs, des changements majeurs de l'équilibre du couple lorsque arrive un enfant. De la volonté de mieux s'y prendre avec ses enfants que nos parents et de la réalité qui nous rattrape malheureusement pour nous dire qu'on ne contrôle rien. Il est donc aussi ici fortement question de la difficile relation père-fils, surtout quand les deux caractères sont totalement opposés. Il est aussi question de la cohabitation de caractères opposés dans le couple entre Connie l'artiste et Douglas le scientifique.

La multitude de sujets abordés dans le roman aura nourri ma réflexion personnelle m'incitant à prendre mon temps pour lire, et en même temps l'envie de savoir comment évoluerait le rapport entre Douglas et sa femme et son fils m'ont donné envie de le dévorer ! Un livre riche et plaisant que je recommande.

Forums: Nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous".