Le trône de feu de Rick Riordan

Le trône de feu de Rick Riordan
(The throne of fire)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Koolasuchus, le 10 août 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

BOUH !

A peine trois mois après leur précédente aventure Sadie et Carter Kane doivent encore sauver le monde et ils ont cinq jours pour le faire autrement Apophis se libérera de sa prison et fera régner le chaos. Pour cela ils ont besoin de réunir les trois parties du Livre de Rê afin d'invoquer ce dernier car seul Rê peut vaincre le dieu maléfique. Mais le possible retour de celui-ci n'est ni du goût des magiciens ni de celui des autres dieux estimant qu'ils n'ont pas besoin de lui pour vaincre Apophis. Même s'ils vont pouvoir compter sur quelques alliés d'importance un rude chemin attend les deux ados et certaines décisions vont être très difficiles à prendre, mais pour sauver le monde, auront-ils vraiment le choix ?

Après un premier tome que j'ai trouvé très réussi j'étais assez impatient d'entamer celui-ci et je n'ai pas du tout été déçu. Il est vrai que j'ai été un petit peu déstabilisé au début car l'on rentre très vite dans l'action, Sadie et Carter sont déjà à la recherche de la première partie du Livre de Rê et se retrouvent accompagnés par deux autres adolescents que l'on ne connaît pas du tout. L'entrée en matière est donc un peu brusque, un petit chapitre introductif n'aurait pas été superflu et aurait évité les retours en arrière apparaissant un peu plus tard. Mais une fois ce stade dépassé j'ai été totalement embarqué dans l'aventure, les péripéties et les révélations s'enchaînent à un bon rythme tout en laissant quand même des moments plus calmes, mais qui ne durent jamais bien longtemps. J'ai pu remarquer que Sadie et Carter ont légèrement évolué, prenant un peu plus conscience de leurs responsabilités même si Sadie reste toujours aussi drôle et impertinente et Carter obstiné et un peu coincé. On fait également connaissance avec de nouveau personnage tel que Walt, un nouveau compagnon qui va aider le frère et la soeur, Bès, un dieu très amusant qui va leur donner un coup de main ou encore Vladimir Menchikov, un magicien russe qui lui va plutôt donner du fil à retordre. Mais les anciens ne sont pas non plus oubliés, même s'ils ont un rôle un peu moins important comme Bastet à mon grand regret. L'auteur approfondit donc un peu plus sa version de la mythologie égyptienne, il a trouvé de très bonnes idées et montre également qu'il a dû faire des recherches assez conséquentes car il fait intervenir des dieux et des créatures très peu connues tel que Héket, la déesse des grenouilles.

Même si l'idée de départ est similaire au premier tome, sauver le monde en un laps de temps limité, Rick Riordan réussi quand même à proposer un récit totalement différent et plusieurs passages du roman, notamment la dernière partie, m'ont vraiment tenu en haleine. Le seul élément qui m'a un peu ennuyé est le triangle amoureux dans lequel s'embarque Sadie, je n'en vois pas vraiment l'utilité, mais il reste encore un roman pour voir comment cela va évoluer. Dans une trilogie le deuxième tome n'a pas la place la plus facile car il se retrouve entre le tome de présentation et la conclusion mais pour cette série il ne s'en sort vraiment pas mal et il est loin d'être un simple « entre-deux », j'ai donc très hâte de lire le troisième, et dernier tome, qui promet un sacré final.

The Kane chronicles

Forums: Le trône de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trône de feu".