Les infâmes de Jax Miller

Les infâmes de Jax Miller

Critiqué par CC.RIDER, le 6 août 2015 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Coup d'essai, coup de maître

Elle dit s'appeler Freedom Oliver et avoir tué sa fille. En réalité, son nom est Nessa Delanay. Mise sous protection policière, elle a dû changer d'identité. Elle est alcoolique et serveuse dans un bar pour bikers du fin fond de l'Oregon. Elle est mère de deux enfants, Mason et Rebekah que les services sociaux ont placés, suite au drame qu'elle a vécu, dans une famille d'accueil, celle d'un pasteur responsable d'une secte assez louche, les Aventistes du troisième jour. Elle se cache car elle a été impliquée dans l'assassinat de Mark, son mari policier. Matthew, son beau-frère, qui vient de purger une peine de 18 années de prison pour le meurtre en question, regagne le foyer familial, bien décidé à se venger de l'injustice qu'il a subie. Il retrouve Lynn, sa mère obèse et cocaïnomane et ses trois frères. Il s'agit maintenant de traquer Freedom, laquelle aimerait bien retrouver ses enfants qu'elle n'a pas revus depuis tout ce temps.
« Les infâmes » est plus un roman noir qu'un thriller à proprement parler. Présenté comme le premier ouvrage de Jax Miller, il semble pourtant une œuvre de vrai routier du polar tant est grande la maîtrise de la narration, l'art du rebondissement et le maintien du suspense d'un bout à l'autre de la lecture de cette terrible histoire. Le lecteur ne peut qu'être en empathie avec cette malheureuse Freedom à qui il arrive tant de malheurs et qu'être révulsé par la galerie de monstres et de dégénérés qui croisent sa route ou qui la persécutent. Cette plongée dans la réalité de l'Amérique profonde a quelque chose d'assez dérangeant. Heureusement qu'elle pourra bénéficier du soutien de Mattley, le flic honnête et de Peter, le seul frère Delanay bien équilibré mentalement. Une belle réussite. Un vrai bouquin de divertissement qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on en a commencé la lecture.

Je m'appelle Freedom, je m'appelle Freedom, je ...

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 26 juin 2017

Si les premières 100 pages de ce roman m'avaient plu et me semblaient promettre un polar dur mais original, par la suite, j'ai du déchanter car le côté répétitif des mêmes procédés et des mêmes thèmes m'a vraiment lassé au fil des pages ! De plus, je l'ai trouvé très peu crédible, redondant, peu inspiré et inutilement versé dans l'affreux, le tragique et l'infâme. Vraiment trop long, cette histoire de famille, d'enlèvement, de secte satanique, de mère indigne et de meurtres.

Forums: Les infâmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les infâmes".