Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson

Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Egnatia, le 1 février 2004 (Aix-en-provence, Inscrit le 17 janvier 2004, 36 ans)
Visites : 7 241  (depuis Novembre 2007)

Magistral

Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son rêve, être actrice. Et pas n'importe où! A la comédie française, devant la cour du roi soleil, Louis XIV

Très très très bonne oeuvre, à lire absolument!!

Belle et émouvante histoire

Critique de LilyPertus (Clermont-Ferrand, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 23 décembre 2021

L'histoire d'une fillette de mon âge au XVIIème siècle m'a beaucoup intéressée (c'est pour cela que j'avais envie de lire le livre). Louison est passionnée de théâtre. D'ailleurs, elle baigne dans ce milieu depuis toujours, car ses 2 parents sont acteurs. Quelle chance pour elle d'avoir rencontré Molière et qu'il l'ait choisie pour lui donner la réplique!! J'aurais aimé être à sa place, c'est sûr! Elle est vraiment douée aux yeux de Molière et même de tout le monde. A l'époque, une enfant qui joue dans une pièce de théâtre était rare et fabuleux. Je trouve dommage tout de même qu'elle n'ait pas pu poursuivre son rêve, celui de devenir une grande actrice. La mort de Molière m'a beaucoup émue et j'ai aussi été triste de la dureté et la froideur de la mère de Louison envers sa fille. Une autre mauvaise nouvelle arrive aussi dans la vie de Louison mais je vous laisse la découvrir en lisant le livre.
Je pensais que Molière était mort sur scène mais en fait, il commençait déjà à mourir lors de sa dernière représentation et s'est éteint peu de temps après sa prestation.
Je recommande ce livre pour les personnes curieuses de la vie que menaient les gens du XVIIème siècle, en particulier le milieu du théâtre. Il est instructif. Je mets 4 étoiles car malgré quelques moments de joie, je trouve l'histoire triste.

Une histoire vraie

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011

L'histoire est vraiment passionnante dans un fond.
Réécrire l'histoire d'une grande passionnée du théâtre qui rencontre le maître du genre m'a vraiment ému.

Louison et monsieur Molière

Critique de Moiidu06 (, Inscrite le 23 novembre 2008, 28 ans) - 6 mars 2009

J'ai trouvé ce livre très bien car il m'a appris beaucoup de choses.
Je n'avais aucune idée de comment étaient vus les comédiens a l'époque de Molière.

Forums: Louison et monsieur Molière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louison et monsieur Molière".