Le secret du mari de Liane Moriarty
(The husband's secret)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (12 376ème position).
Visites : 7 532
Bouleversant
Présentation de l'éditeur
Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.
Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.
Trois femmes, trois histoires, trois destins. Et en seulement sept jours, leurs familles vont être bouleversées, directement ou indirectement, à cause du secret du mari de l’une d’elles.
Un roman à l’écriture fluide, qui nous parle de l’amour parental et de l’amour marital, qui nous touche surtout par la souffrance de Rachel, par le dilemme et la douleur de Cécilia, par leurs vies brisées.
D’abord, on veut connaître le secret que renferme cette lettre. Ensuite, on enchaîne les chapitres parce qu’on veut connaître la décision de Cécilia, car malheureusement les actions passées peuvent changer le cours d’une vie, même de plusieurs vies et entraîner des dommages collatéraux.
Les éditions
-
Le secret du mari [Texte imprimé], roman Liane Moriarty traduit de l'anglais (Australie) par Béatrice Taupeau
de Moriarty, Liane Taupeau, Béatrice (Traducteur)
Albin Michel
ISBN : 9782226317070 ; 21,50 € ; 01/04/2015 ; 400 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Que de longueurs !
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 23 janvier 2021
Trois histoires différentes qui finissent par avoir un lien quand Tess inscrit son fils dans une école privée. C'est cette première partie que j'ai aimée, la description des personnages, les différents milieux.
C'est le secret du mari de Cécilia qui va tout déclencher... comme dit en préambule, la fameuse boîte de Pandore !
J'ai trouvé ce roman trop long à lire, ai sauté de nombreuses pages ou plutôt lu en diagonale cette histoire.
L'épilogue m'a intéressée et réconciliée avec le livre car franchement, c'est trop délayé.
Pour les fans de page turner
Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 63 ans) - 17 janvier 2021
Ed. Le Livre de Poche
Bonjour les fous de lectures....
Ce livre m'a permis de valider la Nouvelle Galles du sud, un des états australiens.
Vous cherchez un "page turner" voici le livre qu'il vous faut.
Cette histoire gravite autour de plusieurs personnages (un peu caricaturaux certes):
Il y a Cécilia, dans le style femme et mère parfaite qui partage son temps entre sa famille et ses réunions Tupperware.
Ensuite il y a Tess qui souffre de phobie sociale, elle a fondé sa propre entreprise avec son époux et sa cousine. Elle s'imagine vivre le trio parfait.
Enfin il y a Rachel qui rêve de vengeance depuis la mort de sa fille.
Trois femmes, trois destins, trois secrets.
Suite à plusieurs éléments déclencheurs, elles vont se rencontrer et se remettre en question.
Du jour au lendemain, c'est toute leur vie qui bascule.
Après un début assez lent, on se prend au jeu de cette lecture qui pourrait passer pour une bluette où tout est bien qui finit bien
Il en ressort même certaines questions pertinentes sur les secrets trop longtemps enfouis et malencontreusement mis au jour.
Si le style est assez banal, le rythme effréné rend la lecture addictive. On ne s'ennuie pas une seconde même si certaines situations sont "cousues de fil blanc"
Je ne dirais pas que je suis devenue un fan de Liane Moriarty, mais pour les lecteurs aimant les "page-turner", n'hésitez pas une seconde, ce livre est fait pour vous.
Livre 100% non prise de tête.
Mes points négatifs sont peut-être un début un peu lent et les nombreux clichés rencontrés.
Traduit en 35 langues, je verrais bien ce best-seller américain adapté à l'écran ( si cela n'a pas déjà été fait)
Excellent
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 23 avril 2019
Quel est le secret de Liane Moriarty pour créer des textes aussi agréables à lire ? Poser la question c'est déjà y répondre : Elle parle des femmes et les femmes parlent d'elles. L'homme est réduit à son rôle nourricier et reproducteur, il n'est qu'une parenthèse. La femme est mère, infirmière, organisatrice, comptable... elle est l'âme des romans de cette auteure que j'aime lire et qui ne m'a jamais déçu.
« Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C’est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n’est pas Pandore qui vous dira le contraire. »
Un livre qui se dévore.
Un secret facile à deviner...
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 11 juillet 2017
Un livre de vacances, qui se lit très vite et sans trop réfléchir.
Le cauchemar de toute maman
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 26 janvier 2017
Le début est un peu longuet, mais en même temps on se demande quel rapport il peut y avoir entre ces femmes.
J'ai finalement très vite compris ce qui se cachait dans la lettre du mari mais je ne m'attendais pas du tout à la fin! Et pour une fois, on n'a pas une fin nian-nian, au contraire! La fin est dure, elle fait mal, elle est même tragique. Et c'est ça la vie!
Liane Moriarty aborde un sujet très dur à imaginer et évoquer pour une maman... je suis une maman... j'ai donc été touchée en plein coeur!
Cette lecture me laisse toutefois perplexe car les tromperies, coucheries, chicaneries et autres, c'est pas trop mon truc ;)
Trois femmes en souffrance
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 4 janvier 2017
Tess O'Leary aussi est une femme comblée ; maman d'un petit garçon de 6 ans, épouse de Will qu'elle aime toujours, cousine de Felicity, son alter-ego. Ils ont fondé tous les trois une société qui tourne bien. Jusqu'au jour où son mari et sa cousine lui avouent leur amour. Tess décide de quitter Melbourne le soir même, profitant de l'invalidité temporaire de sa mère pour la rejoindre avec Liam, son fils, à Sydney.
Rachel Crowley, veuve septuagénaire, est loin de partager le bonheur des deux précédentes héroïnes ; sa fille Janie a été assassinée, il y a longtemps. Seule la présence de Jacob, son petit-fils l'accroche à la vie. Alors quand son fils Rob lui annonce qu'ils partent à New-York, le monde s'écroule une deuxième fois.
Ces trois femmes vont se croiser, leurs destins s'entremêler, autour de l'école St Angela, où vont les filles de Cécilia, où vient d'être inscrit Liam, où travaille Rachel ; c'est aussi l'école de leur enfance, de celle de Will, de Janie…
Si j'ai trouvé le début du roman un peu mièvre, l'ouverture de la fameuse lettre est un formidable coup de théâtre qui donne du rythme, de l'émotion à la lecture de ces destins de femmes ; des femmes "ordinaires", auxquelles il est facile de s'identifier, d'avoir de l'empathie... même de l'autre côté de la terre quand Pâques est la fête de l'automne !
Maman ou grand-maman, épouse, fille, mère, un livre qui ne laissera pas les lectrices indifférentes. Une belle réussite dont je comprends le succès.
Un best-seller qui n'a pas volé sa place
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 31 octobre 2015
À travers Cécilia, l'épouse parfaite en tous points, Tess, l'anxieuse sociale larguée par son mari et Rachel, grand-mère endeuillée depuis plus de vingt ans par le meurtre de sa fille, l'auteure nous livre une histoire aussi prenante par la psychologie individuelle de chacune que l'intrigue qui fait l'ensemble du roman.
Dans quelques mois d'ici, je pense bien me souvenir davantage du plaisir éprouvé pendant cette lecture que du livre en tant que tel. Certains disent de ce type de littérature qu'il s'agit en fait de calories vides. Possiblement, mais il reste qu'un bon sac de chips dévoré par temps froid sous les couvertures, ça fait toujours plaisir!
Forums: Le secret du mari
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret du mari".