Troisièmes noces de Tom Lanoye

Troisièmes noces de Tom Lanoye
(Het derde huwelijk)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pacmann, le 9 septembre 2015 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Fable des temps modernes

Quinquagénaire, Maarten, malade et désargenté vit difficilement le deuil de son amant Gaëtan. Un certain Van Dessel lui propose alors d’épouser Tamara, une africaine illégale dont il est fou amoureux. Comme ayant à deux reprises déjà convolé avec des étrangères, et étant de ce fait dans le collimateur de la police des étrangers, il ne peut lui-même, malgré sa sincérité, s’engager dans de nouveaux liens matrimoniaux exotiques sans éveiller des soupçons légitimes.

Cela apparaît sans risque tant pour Maarten qui pourra en tirer un bénéfice sonnant et trébuchant que pour son commanditaire, jaloux mais sachant son complice peu attiré par le sexe faible. Aussitôt que la jeune femme aura acquis la nationalité belge, Maarten pourra divorcer et le tour est joué, Van Dessel reprendra la main.

Le roman évoque tout le parcours et les péripéties de cette cohabitation cocasse entre un homosexuel à la dérive et une jeune Africaine échouée sur des terres apparemment inconnues pour elle.

Maarten évoque des épisodes nostalgiques vécus avec l’amour de sa vie disparu, cela en alternant avec la description de la comédie que vivent les faux amants et bientôt nouveaux mariés. Notre héros est tantôt pathétique, tantôt plein d’humour, voire parfois pris de sentiments face aux conséquences de sa nouvelle vie contre sa nature.

Face à lui, la jeune Africaine est une figure très bien dessinée de femme émancipée et révoltée, mais qui se révèle aussi moins innocente qu’il n’y paraît. Au fil du récit, on se rend compte que le scénario programmé évoluera vers une autre issue.

L’auteur use souvent d’un style emprunté au théâtre en mettant en scène des situations tragi-comiques. On sent aussi la touche typiquement belge d’un auteur sincère et réaliste dans son approche littéraire.

Une belle fable des temps modernes qui confirme le talent d’un des plus grands auteurs belges vivants.

• Troisièmes noces [Texte imprimé], roman Tom Lanoye traduit du néerlandais (Belgique) et préfacé par Alain Van Crugten
    de Lanoye, Tom Van Crugten, Alain (Traducteur)
    la Différence / Littérature étrangère (Paris. 1998)
    ISBN : 9782729121143 ; 24,00 € ; 28/08/2014 ; 400 p. ; Broché

Excellent

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 30 mai 2019

"Troisième noce" de Tom Lanoye (447p)
Ed. La Différence.
Bonjour les lecteurs….
Voici encore un excellent roman de mon compatriote flamand Tom Lanoye.
Cela se passe en Belgique, en Flandre...
C'est l'histoire d'un vieil homosexuel, en deuil de son ami, sans le sou, pas en grande forma physique et au chômage à qui on propose d'épouser, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, une jeune africaine sans papiers.
Une seule condition au contrat, il épouse la belle, vit sous le même toit mais hors de question de la toucher sous peine de massacre.
Aucune crainte, Marteen est homo jusqu'au bout des ongles.
S'ensuit une situation tragi-comique comme seul sait les décrire Tom Lanoye.
Beaucoup de sujets abordés sous une fausse légèreté: la solitude, les surveillances, les contrôles administratifs, le racisme, les arnaques.
Bref, l'auteur dresse un portrait au vitriol de la misère moderne et des problèmes de l'immigration.
Lecture ravageuse où l'humour et les sarcasmes ne manquent pas.
Un vrai bijou malgré quelques creux, dus à la longueur du récit, bien vite oubliés.
J'adore cet auteur trop peu connu au delà de nos frontières belges et linguistiques
N'hésitez pas à vous plonger dans un de ses romans, ils sont tous jubilatoires.
un grand auteur belge!
Tom Lanoye a vendu les droits de son livre pour une adaptation cinématographique

Forums: Troisièmes noces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Troisièmes noces".