Le style contre les idées de Louis-Ferdinand Céline

Le style contre les idées de Louis-Ferdinand Céline

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Jules, le 5 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 7 465  (depuis Novembre 2007)

Très intéressant pour ceux qui aiment Céline

Dans ce petit livre, Céline nous donne, à travers des entretiens ou des lettres, ses meilleures explications sur son style d’écriture.
Son idée aussi est qu'au cours des siècles tout a été dit. L’important donc n'est pas tellement ce que l’on dit, mais la façon de le dire, de l'écrire. Son objectif était de mettre par écrit la langue parlée qui, plus que toute autre, est capable de faire passer des émotions. Il n'est pas d'accord pour dire " Au début était le verbe ". Pour lui la vérité est plutôt dans " Au début était l'émotion ". C’est elle qu’il veut transmettre, et pour cela, il estime qu’il a droit à transformer la langue. Celle des académiciens est incapable pour lui de transmettre ce qu'il veut dire. C'est une langue morte, dit-il. Terrible, cette phrase qui clôture l’interview qu'il a donnée à Georges Cazal en 1958 : " Ma mère est enterrée au Père-Lachaise, on n'a pas osé mettre le nom de peur qu’on vienne souiller. "

Forums: Le style contre les idées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le style contre les idées".