Tu me suivras dans la tombe de James Hadley Chase

Tu me suivras dans la tombe de James Hadley Chase
(We'll share a double funeral)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 5 juillet 2015 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 421 

"Sa vie mondaine, à laquelle elle tenait tant, serait brisée à jamais."

Le polar, ce genre on ne peut plus galvaudé, subit bien des altérations comme la bague à pedigree d'une parvenue, mais quand même vulgaire parceque le ou la parvenue ignorera toujours que dans la bonne société, c'est d'être invisible qui est le plus couru. Et non de porter des trucs chers mais sans art ni originalité, des mélanges grotesques sinon rustres dénués de toute harmonie qui, au final, font rire les enfants. On a déja vu bien de ces oeuvres, spécialement au cinéma, adorées par une très grande partie de la critique, alors qu'elles ne valent en fait pas grand-chose quand on tire le rideau pourpre, puisque en vérité la plupart sont de simples pièces de grand-guignol (dans lesquels un sang rouge vif qui coule bien sûr à gros bouillon) fait office de tout scénario. Inutile d'ailleurs de mentionner le nombre de ces films pseudo-adaptés de chef d'oeuvres qui deviennent ainsi de réels nanars.

Et il y en a une autre petite partie, telle que des gens comme votre serviteur, déniche parfois par hasard en collectionnant les série noires. En l'occurrence "Tu me suivras dans la tombe", que balayera sûrement d'un revers de main l'arrogant nouveau riche.
Mais il se trompe: ce livre est un sombre joyau du genre histoire-dans-l'histoire, Chase a fait merveille avec cette intrigue d'un scénariste acculé au résultat et de sa poule de luxe négligeante sinon superficielle, tous deux capturés dans le filet d'un serial-killer brute mais très rusé !

Le tout finit, dans les derniers chapitres, au coeur d'une forêt et en un huis-clos merveilleusement sophistiqué et digne d'une discrète montre suisse pour vrai gentleman.

Pour ceux qui aiment ces autres qui portent bien le noir, en solitaire...



résumé

Quand on est un scénariste à succès à court d'imagination par suite d'ennuis d'ordre sentimental, rien ne vaut une retraite dans un chalet perdu dans la nature en attendant les idées... et la visite d'un tueur fou en cavale.
Il a déja six morts à son actif et n'hésiterait pas à faire un carton sur son hôte. Il en bave, le scénariste, mais si sa vie ne tient qu'à un fil, lui, en revanche, tient enfin son sujet. Fumant !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tu me suivras dans la tombe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu me suivras dans la tombe".