Géopolitique du développement durable de Collectif, Pascal Gauchon, Cédric Tellenne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par MeliMelo, le 1 juillet 2015 (Inscrite le 18 novembre 2010, 35 ans)

Au fond, qu’est-ce que le développement durable ?

Cet essai consiste en une retranscription du rapport Anteios 2005. L’association Anteios réunit des enseignants de classes préparatoires spécialisés dans les questions de géopolitiques. Ici chacun s’est employé à traiter sa spécialité : géographie, politique, histoire, agriculture, économie, sociologie, biologie, démographie... ce qui génère des points de vue très divers sur la question du développement durable.
Il en résulte des chapitres plus ou moins ardus pour un néophyte, notamment en ce qui concerne l’économie.
Dans la première partie du livre, chacun s’attelle à donner sa définition du développement durable. Ainsi est retracée la naissance du concept jusqu’à la première apparition du terme.
Ensuite, plusieurs points inhérents au développement durable sont développés plus en profondeur. J’ai notamment retenu le côté social que comprend la notion de développement durable, qui est souvent mis de côté au profit de l’écologie et l’économie. Il est beaucoup question dans cet essai du développement durable dans les pays du Sud, moins développés et donc amenés à le devenir.
Enfin, plusieurs auteurs nous font partager leur foi et leur enthousiasme pour le développement durable, qui paraît alors possible et nous amène à l’envisager avec optimisme.
Pour conclure, un essai très instructif bien qu’assez ardu et pas toujours facile d’accès.

Forums: Géopolitique du développement durable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Géopolitique du développement durable".