Chère Comédie Française de Florence Roussel, France Thiérard

Chère Comédie Française de Florence Roussel, France Thiérard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Veneziano, le 28 juin 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une histoire par l'anecdote

Des anecdotes regroupées par chapitres thématiques retracent de manière impressionniste l'histoire de la Comédie française, de ses salles, de ses metteurs en scène, administrateurs et comédiens, dénommés sociétaires.
Ces petites histoires ne manquent pas de sel, ni de pertinence. Elles présentent l'avantage de retranscrire un état d'esprit, une série de notes d'ambiance, qui donnent au lecteur à connaître l'état de relations de travail. Il en ressort une sorte d'esprit de corps et de grande convivialité entre les sociétaires. Les échanges avec le public ne manquent pas.

Il ressort de tout cela quelque chose d'assez plaisant, d'instructif, donc de pertinent, sans qu'il se dégage réellement une vue d'ensemble de la vie de l'institution. Il manque un historique général, à mon sens, qui permettrait de donner corps de manière ordonnée à cet ensemble filé d'anecdotes, plus ou moins significatives ou drolatiques.

Cet ouvrage est agréable à lire, et en apprend, bien que de manière quelque peu désordonnée.

Forums: Chère Comédie Française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chère Comédie Française".