Beretta, c'est un joli nom de Pierre Gagnon

Beretta, c'est un joli nom de Pierre Gagnon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 16 juin 2015 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 982 

Une ado de 150 kilos et son porc

Sous un titre sans lien évident avec le sujet, l’auteur raconte, de manière mi-figue, mi-raisin, la fugue d’une adolescente obèse âgée de 14 ans. Elle traîne ses 150 kilos avec un goret de la porcherie de son père, un homme qui a travaillé dans le monde de la publicité avant de se recycler en éleveur d’animaux.

Rose, l’héroïne, accuse sa mère Hélène d’être la source de tous ses malheurs que son géniteur ne soupçonne même pas. Sa cécité psychologique l’empêche de lire les tracas qui se faufilent sous les traits du visage. Pour repaître son âme, la jeune fille décide de quitter le toit paternel afin d’aller à la découverte de sa mère. Grâce à un jeune immigrant équatorien « avec une dentition de vieillard » qu’elle a connu sur le WEB, elle espère enfin la trouver. Ce Fuentes confie à Rose qu’il sait où se terre sa génitrice. En attendant les retrouvailles salvatrices, elle se prête aux activités pernicieuses de son rédempteur, un proxénète qui œuvre dans le monde de la pornographie. Ses réalisations prennent le chemin d’un site WEB qui expose la nudité de ses protégées.

Ce conte sur la communication dans les relations parentales ne renouvelle pas la thématique, mais le traitement dédramatise la situation en la teintant d’humour. Dans un décor planté dans un monde déjanté circulent ses gardiens alors qu'elle était enfant, des jumelles qui exercent le plus vieux métier du monde, une amie qu’elle a perdue au profit d’une institution consacrée à la réhabilitation. Rose est attachante, mais on ne parvient pas à croire à son histoire. C’est peut-être trop farfelu contrairement à La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, qui porte sur un sujet apparenté et qui est déjà commenté sur le site. Cette œuvre est plus lumineuse que celle de Pierre Gagnon. Même si c’est bien ficelé et bien écrit, ce roman sur les bonheurs impossibles manque la cible du lectorat par un poil.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Beretta, c'est un joli nom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beretta, c'est un joli nom".