Les Noces de feu de André Marquis

Les Noces de feu de André Marquis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 15 juin 2015 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 190 

Ce qui meurt dans un incendie

Une adolescente périt dans l’incendie d’un centre équestre appartenant à son père, un notable qui tient les guides de presque toute l’activité économique de sa municipalité. Un potentat qu’on laisse agir à sa guise parce que la population dépend des emplois reliés aux entreprises qu’il a mises sur pied.

L’enquête afférente est menée par l’inspecteur Théoret, un policier d’expérience qui soupçonne quelque magouille à l’origine de la tragédie. Pour échapper à ses rets, il faudra jouer de ruse pour que l’on croie que cet incident découle d’un malheureux hasard, comme le souhaiterait le propriétaire. Hypothèse à laquelle adhère facilement le journaliste mandaté sur les lieux du sinistre. Sans se creuser les méninges, il pousse son photographe à mettre sur pellicule des scènes à sensation susceptibles de mousser la vente de sa feuille de chou.

C’est un roman à deux volets qui alternent. Le premier s’attache au travail de l’enquêteur, à qui on met des bâtons dans les roues, y compris son supérieur immédiat. Le second, assez brumeux, tente d’éclairer la personnalité du suspect, un employé de l’écurie. Qui est-il vraiment ? Hospitalisé arbitrairement, il se raconte à une supposée infirmière, empressée de stimuler une mémoire défaillante, qui confère au roman une allure fantasmagorique. Ce canevas soutient une intrigue prometteuse devant conduire à un face à face intéressant avec Théoret pour que soient révélés les motifs de l’incendiaire. Malheureusement, la route suivie est entrecoupée de voies secondaires qui détournent inutilement le lecteur du dénouement attendu.

Au profit de l’unité romanesque, l’auteur devra apprendre à dompter son imagination. L’écriture ne sauve pas cette œuvre d’adolescent. Elle est tellement lisse qu’elle ne s’impose pas à l’attention du lecteur, en plus d’être évasive en combinant mal la facture policière et psychologique. Bref, ce roman hésitant entre les genres n’est pas assez personnel. Ça sent l’application d’une formule que l’auteur espérait gagnante. Ce sera pour la prochaine fois.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Noces de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Noces de feu".