Mémoires de l'ombre, un homme dans les secrets de l'État de Pierre Marion

Mémoires de l'ombre, un homme dans les secrets de l'État de Pierre Marion

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CCRIDER, le 26 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 2 748  (depuis Novembre 2007)

Secrets de Polichinelle

Fils d'un maçon marseillais , Pierre Marion entre à Polytechnique en pleine guerre de 40 . Il fera pratiquement toute sa carrière dans l'aéronautique aux plus hautes fonctions d'Air France ce qui l'amènera à faire de nombreux séjours à l'étranger , particulièrement au Japon et aux Etats-Unis où il résidera sept ans . En 1981 , il est nommé , sur proposition de son ami C.Hernu à la tête du SDECE , future DGSE . Il n'y reste qu'un an et demi et c'est là qu'il cotoiera tout le gratin politique et en particulier Mitterand qui , l'ayant assuré de son appui pour le décider à prendre le poste , le désavoue dès qu'il refuse de participer à des opérations douteuses . Mitterand se montre d'une totale incurie en matière d'économie , d'affaires étrangères et même de choix des hommes aux postes clés . Marion pense beaucoup de mal de l'ancien président . " Sa principale force , dit-il , réside dans un gigantesque égocentrisme qui n'est tempéré par aucun sens moral ". Ce que l'on savait déjà .
Il est bien dommage que dans un livre de Mémoires se présentant comme "fourmillant d'anecdotes et de révélations" on ne découvre finalement que ce qu'on avait déjà lu dans la presse de l'époque .
On reste sur sa faim . On aurait aimé savoir qui a tué Bérégovoy , de Grossouvre , par exemple . Ne comptez pas sur Marion pour vous le révéler . Le livre est écrit correctement , sans plus . Quelques lourdeurs syntaxiques et surtout un abus répétitif du mot "technologique" ( qui signifie "discours sur la technique" ) en lieu et place du mot "technique". Mais cette erreur est si répandue ...
Finalement , un livre sans grand intérêt .

• Mémoires de l'ombre [Texte imprimé], un homme dans les secrets de l'État Pierre Marion
    de Marion, Pierre
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290306253 ; 2,96 € ; 25/05/2000 ; 295 p. p. ; Poche

Forums: Mémoires de l'ombre, un homme dans les secrets de l'État

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires de l'ombre, un homme dans les secrets de l'État".