Turlute, enfant de Liège de Raymond-Gaspar Jacob
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 1 904
Délicieusement désuet
Turlûte, de son vrai nom Ovide Bouc, habite avec son père l’impasse Hardy située au coin des rue Louvrex et Saint-Gilles. Dans son quartier c’est un meneur, un chef. Mais notre héros se cherche car il veut devenir mordicus « quelqu’un ». Ainsi il pense avoir l’étoffe pour être, tour à tour, un grand voyageur, un dompteur, un savant, un féru d’astronomie, un chimiste … mais le talent lui manque. Il se contentera d’être un bon Liègeois (ce qui n’est déjà pas mal ! ). Grâce à lui, nous déambulons dans plusieurs quartiers de la Cité ardente. Un roman populaire qui, par définition, n’est d’aucune prétention, mais bien, par contre, délassant et drôle (ce qui n’est déjà pas si mal ! ).
Extraits :
- « Turlûte, l’as de l’impasse Hardy. Ce gamin, plus grand, plus fort, plus habile et plus rusé que ceux de son âge, jouissait d’une certaine célébrité dans le quartier. Beau parleur à la langue bien pendue et à la réplique prompte et acerbe, il était incontestablement le chef de la « bande du Trixhay » - les ennemis jurés de « ceux de chez Delamme ». Il s’appelait Ovide Bouc de son vrai nom, mais tous le nommaient Turlûte, sans qu’on sût d’où lui venait ce surnom évocateur de liesse, de frairie et d’esprit liégeois. «
(Note : renseignement pris, la petite place Trixhay se situait en face de l’impasse Hardy, au coin des rues Louvrex et Saint-Gilles.)
- Il montra les mondes, les étoiles, les satellites, les planètes ; il parla des anneaux de Saturne, des canaux de la Lune et son éloquence était telle que l’on aurait cru à tout moment apercevoir les habitants supposés de la Lune ou de Mars, se pencher hors de leur globe pour écouter ses imprécations.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Turlute, enfant de Liège
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Turlute, enfant de Liège".


haut de page