Vie de Jude, frère de Jésus de Françoise Chandernagor

Vie de Jude, frère de Jésus de Françoise Chandernagor

Critiqué par Pytheas, le 9 juin 2015 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)

Pierre, Paul, Jacques....et Jude

4ème de couverture : Tout commence avec la découverte d'une Vie de Jude dans un tombeau d'Abydos en Egypte. Le manuscrit est une traduction en copte de la vie du plus jeune frère de Jésus. Jude y évoque son frère, sa famille et leurs proches dans leurs faits et gestes avérés mais aussi dans leur humanité, avec leurs doutes, leurs failles. C'est là toute l'originalité de ce roman qui nous donne à voir le Christ de l'intérieur. Sous le regard de Jude, il est avant tout un homme, poussé presque malgré lui par des forces qui le dépassent. Et la magie opère : subtil alliage de véracité historique et d'intuition sensible, cet évangile apocryphe nous plonge au coeur d'une époustouflante reconstitution du monde antique. Comme Marguerite Yourcenar, Françoise Chandernagor maîtrise impeccablement ses sources, sans jamais en être prisonnière. Dans une langue aux accents bibliques aussi directe qu'évocatrice, elle ouvre des portes à notre perception spirituelle. On est ému, fasciné, certain de tenir entre ses mains un authentique manuscrit !

Oui mais voilà, on s'ennuie un tantinet, pas réussi, malgré des efforts de tous les jours, à aller au bout. Arrêt à la page 299. C'est bête, le plus dur était fait. Mais ce Jude, larmoyant à souhait, qui espère, en vain, le retour de son bien-aimé frère n'a pas réussi à me convertir.
Je ne doute pas un instant des qualités d'écriture et de recherches dont aura fait preuve l'auteure, mais elle n'auront pas réussi à me captiver.
Sur le même thème, je ne peux que recommander le royaume des mécréants de Burgess.

Forums: Vie de Jude, frère de Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vie de Jude, frère de Jésus".