Manderley for ever de Tatiana de Rosnay
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (25 128ème position).
Visites : 5 691
Inintéressant
Rasoir ! Trop long ! Plein d'erreurs d'imprimerie (?) (accents et ponctuation absents, …)
J'ai failli arrêter cette biographie de l'écrivain Daphné du Maurier. Je trouve en effet que sa vie n'a rien de particulièrement intéressant ni hors du commun. Son personnage ne m'est pas sympathique : elle semble boudeuse, peu enjouée et asociale; son besoin d'indépendance et de solitude la rend égocentrique à mes yeux.
Ce livre m'a fait comprendre à quel point l'écriture est nourrie par la vie de l'auteur et que s'il ne s'y passe rien, il n'a plus d'inspiration. Tatiana de Rosnay insiste aussi sur l'emprise et l'amour des maisons que Daphné a habitées ont sur elle.
Les éditions
-
Manderley for ever [Texte imprimé] Tatiana de Rosnay
de Rosnay, Tatiana de
Albin Michel
ISBN : 9782226314765 ; 22,00 € ; 25/02/2015 ; 457 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Nostalgie
Critique de Macapat (, Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans) - 13 novembre 2015
Hommage à Daphné du Maurier
Critique de Stradivarius (, Inscrite le 7 février 2015, 82 ans) - 11 août 2015
Daphné du Maurier, les différentes maisons qu'elle habite et qui lui servent de point de départ dans ces romans, les amis qu'elle côtoie et c'est une biographie , toute l'oeuvre défile , les adaptations cinématographiques, quelquefois malheureuses, cette femme exceptionnelle voyage , en perpétuel mouvement, sa vie ne laisse rien de côté, un mari ,trois enfants, un métier qui prendra fin par manque d'inspiration au moment de sa vieillesse, drame des écrivains et soudain plus rien n'a d'intérêt . Une énergie exceptionnelle pour écrire des heures, marcher au bord de la mer, partager le rire de ses enfants, femme libre qui avait une passion dévorante, l'écriture.
Daphné du Maurier ? Oui, oui, encore oui
Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 83 ans) - 15 juin 2015
Tatiana de Rosnay est allée sur les pas de Daphné du Maurier en Cornouailles. Ses nombreuses recherches lui ont permis de reconstituer la vie de Daphné du Maurier. Une vie complexe pour une personnalité hors du commun. Daphné du Maurier épouse le XXème siècle mais avec des idées d’avant-garde. Son ressort ? Ecrire, mais aussi une passion pour des lieux comme son domaine Menabilly, près de Ferryside. Ce Menabilly qu’elle reprend dans son roman à succès Rebecca sous les traits de Manderley. Son côté masculin se retrouve dans son attirance pour Fernande, une directrice d’école, pour Gertie, pour Ellen mais elle aime passionnément son mari Tommy, ses enfants Flavia et Tessa et particulièrement son fils Kits.
Tatiana de Rosnay nous dépeint Daphné du Maurier avec beaucoup d’amour. Elle arrive à captiver le lecteur car il y a toujours du nouveau à découvrir dans la vie de son personnage. Mieux, elle donne envie de lire ou relire son grand succès Rebecca.
Forums: Manderley for ever
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manderley for ever".