La légende de Stonehenge de Bernard Cornwell

La légende de Stonehenge de Bernard Cornwell
( Stonehenge)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 21 janvier 2004 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 4 647  (depuis Novembre 2007)

Rock en stock

Je m'étais essayé récemment à Bernard Cornwell via sa trilogie Arthurienne (chez le même éditeur). J'avais renoncé au bout de quelques chapitres tant je me perdais dans le fatras de personnages aux noms Gallois imprononçables... Je me méfiais dès lors de cet auteur...à tort. Ce Stonehenge est un roman fort plaisant et accessible. Nous sommes à environ 2000 ans avant J-C dans une contrée qui n'est pas encore l'Angleterrre. La tribu de Ratharryn est gouvernée par le vieux et sage chef Hengall (35 ans ! Pensez donc, un croulant !!!!). Les 3 fils de celui ci rêvent tous de lui succéder, 3 fils naturellement fort différents...l'aîné, Lengar, est une brute féroce qui veut soumettre à son autorité les tribus voisines. Camaban, le second fils est né difforme, mais il est très intelligent et deviendra un sorcier redouté. Le cadet, Saban, est beau et sage.
Un jour, un Etranger venu des lointaines terres de Sarmennyn vient se faire tuer par Lengar dans le vieux temple du dieu du soleil (Slaol). Cet Etranger a sur lui un trésor...Des losanges d'or, métal pour ainsi dire inconnu à Ratharryn. C'est le début d'une aventure qui durera 20 ans et se terminera par l'érection d'un extraordinaire temple de pierre dédié à Slaol.
Superbe histoire captivante à souhait. Cornwell a bien sûr pratiquement tout inventé car on ignore tout ou presque de ce qu'était la vie à l'époque. Il s'est toutefois inspiré de quelques éléments rééls retrouvés lors de fouilles archéologiques. Un losange d'or, un cadavre percé de 3 flêches retrouvé au pied d'une des pierres de Stonehenge, et quelques objets et armes divers exhumés des tumulis des alentours... Le tout donne une reconstitution crédible et passionnante. A conseiller aux amateurs du genre.

Forums: La légende de Stonehenge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La légende de Stonehenge".